Demandez plus à votre banque

Étape 09 :
Nantua
Chambéry

Dimanche 9 juillet - Rigoberto Uran devance Warren Barguil sur la ligne à Chambéry
Christopher Froome déjoue les pièges et conforte son Maillot jaune LCL.

Publié le 04/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 9

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 9


Rigoberto Uran remporte l'étape reine du Tour de France d'un souffle devant Warren Barguil.
Échappé toute la journée, le Français passe en tête au sommet des trois cols hors-catégorie du jour et conquiert le maillot de meilleur grimpeur. Repris par Romain Bardet puis par un groupe Maillot jaune LCL réduit à 4 coureurs, il trouve encore les ressources pour disputer la victoire mais échoue à la deuxième place.
L'étape est marquée par de nombreuses chutes. Certaines ont causées des blessures sévères et des abandons. On compte parmi eux, Robert Gesink, deuxième la veille ou encore Geraint Thomas et Richie Porte. Sept coureurs ne sont pas arrivés dans les délais. Parmi eux Arnaud Démare et trois de ses coéquipiers doivent faire leurs valises pour rentrer à la maison.

 

Classement général

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Lors du Tour d'Espagne 2013, Rigoberto Uran et Warren Barguil s'étaient déjà disputé la victoire sur la ligne d'arrivée lors de la 16ème étape. Il avait fallu  également la photo-finish pour départager les deux coureurs. Cette fois c'est le Français qui avait été désigné vainqueur. On joue la belle ?

le point maillot jaune LCL

 

Attaqué par ses adversaires, Christopher Froome n'a pas cédé. Troisième sur la ligne, il conforte même son avance avec quelques secondes de bonifications. Derrière le Britannique c'est le chamboule-tout au classement général. Sous la pression de Romain Bardet en descente, Geraint Thomas part à la faute. Clavicule cassée, le deuxième du classement général abandonne. La sanction est tout aussi cruelle pour Richie Porte qui doit quitter la course avec une double fracture bassin-clavicule suite à une chute spectaculaire.

Fabio Aru monte sur la deuxième marche du podium. Romain Bardet profite également de l'écrémage réalisé par son offensive pour atteindre la 3ème place devant Rigoberto Uran, Jakob Fuglsang et Dan Martin. Incapable de suivre ses adversaires dans la montée du mont du Chat, Nairo Quintana accuse un retard de 1'15'' à l'arrivée. La désillusion est encore plus grande pour Alberto Contador qui perd 4'19'' à l'arrivée.

 

Vide

hl-editor-bonasavoir

30 ans de maillot jaune - Miguel Indurain le maître du temps

En 1994, Miguel Indurain remporte un contre-la-montre de 64km entre Périgueux et Bergerac. Il endosse le Maillot jaune LCL à l'arrivée pour le garder jusqu'à Paris et remporter la quatrième de ses cinq victoires consécutives dans le Tour de France.

l'étape du jour

 

Après une journée de repos bien méritée en Dordogne, le peloton du Tour de France repart mardi 11 juillet de Périgueux pour 178km sans difficulté notable jusqu'à Bergerac. Les sprinters qui auront le mieux digéré les premiers grands cols y trouveront une nouvelle opportunité pour s'exprimer.  A ce stade de la compétition, l'état de fraîcheur devient tout aussi important que la puissance intrinsèque.

La stat de Poupou

Toute l'étape 9 en photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL