Demandez plus à votre banque

Étape 10 :
Périgueux
Bergerac

Mardi 11 juillet - Marcel Kittel remporte une 4ème victoire d'étape sur le Tour de France 2017
Comme attendu, le Maillot jaune LCL reste sur les épaules de Christopher Froome

Publié le 11/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 10

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 10

 

Qui peut battre Marcel Kittel ?


Le sprinteur allemand, Marcel Kittel remporte sa quatrième victoire d'étape à Bergerac.
Après avoir repris Yoann Offredo et Elie Gesbert, échappés, à 7 kilomètres de l'arrivée, le peloton s'organise pour une arrivée au sprint. Comme il nous y a habitué maintenant, Marcel Kittel reste en retrait et laisse l'initiative du sprint à ses adversaires. L'Allemand part à contre-temps, sans trop se mêler à la meute. Il coupe la ligne avec une confortable avance sur son compatriote et ancien coéquipier, John Degenkolb.
Marcel Kittel avait déjà réalisé la passe de quatre victoires sur le Tour de France en 2013 et 2014. Il reste encore plusieurs opportunités pour des arrivées au sprint sur ce Tour de France 2017. Vu son niveau, il ne lui est pas interdit de rêver à une 5ème victoire d'ici la fin de l'épreuve.

 

Classement général

 

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Froome mieux qu'Anquetil

A l'issue de la 10ème étape, Christopher Froome aura désormais passé 51 jours avec le Maillot jaune LCL sur les épaules depuis le début de sa carrière. Il dépasse désormais d'une journée les 50 jours de Jacques Anquetil. Le coureur britannique peut envisager de déloger Miguel Indurain (60) du podium des champions en jaune d'ici l'arrivée à Paris. Il ne reste cependant pas assez d'étapes à parcourir pour détrôner le Roi Eddy Merckxx (96) et son dauphin, Bernad Hinault (75).

le point maillot jaune LCL

 

 

Reprise en douceur


Après les efforts consentis lors de la 9ème étape, il fallait peut-être un peu plus qu'une journée de repos aux leaders du classement général. C'est une reprise très en douceur qu'offre la 10ème étape. Les équipes du Maillot jaune LCL et de ses adversaires ont laissé la poids de la course aux équipes de sprinteurs. Le scénario sera probablement le même sur la 11ème étape. Le Tour est encore long. Les Pyrénées approchent...

 

30 ans de maillot jaune - Le 11 juillet sourit aux Français


Le 11 juillet 1987, Martial Gayant remporte la 11ème étape du Tour de France à Chaumeil. Le Français, aujourd'hui directeur sportif d'Arnaud Démare et Thibaut Pinot, assure l'intérim pendant deux jours en portant le Maillot jaune LCL à la suite de son leader, Charly Mottet. Il lui restitue la tunique jaune dans les Pyrénées.
C'est un 11 juillet 1997 également que Cédric Vasseur remporte la 5ème étape du Tour de France en solitaire à La Châtre. Le jeune coureur, devenu aujourd'hui commentateur pour la télévision française, dépossède Mario Cipollini du Maillot jaune LCL. Il conservera la tête du classement général pendant 5 étapes avant de le céder à Jan Ullrich, vainqueur final.

 

Vide

l'étape du jour

 

Sprint toujours


Avec un profil à peine plus difficile que celui de la veille, la 11ème étape du Tour de France est encore une fois promise aux sprinteurs. Des échappés pourraient cependant essayer de piéger le peloton en jouant son va-tout dans la côte d'Aire-sur-l'Adour, unique difficulté du jour. Il faudra cependant être très motivés et confiant dans ses forces car les chances de succès d'une telle opération restent très réduites.

La stat de Poupou

Toute l'étape 10 en photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL