Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Étape 11 :
Albertville
La Rosière

Étape 11
Mercredi 18 juillet 2018
Albertville - La Rosière

Publié le 19/07/2018

Suivre LCL :

Résumé de l'étape 11

 

Victoire d'étape et Maillot jaune LCL pour Geraint Thomas


Sorti du groupe des favoris sur la fin de la montée de La Rosière, Geraint Thomas  reprend Mikel Nieve à quelques mètres de la ligne d'arrivée et le prive d'une victoire qui lui tendait les bras.
L'Espagnol doit encore s'incliner également devant Tom Dumoulin et Christopher Froome qui se disputent les places restant sur le podium du jour. Il échoue finalement en cinquième position derrière Damiano Caruso, l'autre rescapé de l'échappée. Aujourd'hui l'étape était taillée pour la première grande explication entre les principaux favoris du classement général. Malgré une belle résistance, l'Espagnol et l'Italien ont fait les frais d'enjeux qui les dépassent.

La stat de Poupou

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Mark Cavendish et Marcel Kittel hors-délai

Habitués des podiums du Tour de France avec respectivement 30 et 14 victoires d'étapes, Mark Cavendish et Marcel Kittel quittent la course sans avoir cueilli aucun bouquet cette année. Arrivés hors délais à l'issue de la 11ème étape, il sont éliminés tout comme Mark Renshaw. Arrivé avec quelques secondes de retard à cause d'un incident mécanique sans assistance, Rick Zabel a été repêché par le jury des commissaires.

le point maillot jaune LCL

Geraint Thomas et Christoper Froome, duo pour un maillot


Comme on pouvait s'y attendre, Greg Van Avermaet n'est pas en mesure de rééditer son exploit de la veille. Il est irrémédiablement distancé dès les premières pentes de la montée de Bisanne et abandonne le Maillot jaune LCL qu'il aura porté avec beaucoup de classe pendant une semaine. Son dauphin au classement général, Geraint Thomas prend le pouvoir avec la manière. Alors qu'il aurait pu se contenter de cadenasser la course en répondant aux attaques de la concurrence, le coureur gallois s'en va dans les derniers kilomètres pour augmenter un peu plus son avantage, glaner le bouquet de la victoire et les dix secondes de bonification qui vont avec. Parti plus tôt Tom Dumoulin réalise un véritable contre-la-montre en montagne et parvient à décrocher le deuxième place devant Chris Froome revenu dans sa roue dans le dernier kilomètre. Le vainqueur sortant accède à la deuxième marche du podium Maillot jaune LCL provisoire à seulement 1'25'' de son coéquipier. Le leader de l'équipe va-t-il se muer en coéquipier modèle et vice-versa ?

l'étape du jour

 

Le mythe en 21 virages


Avec un nouvel enchaînement de trois cols hors catégorie et son arrivée mythique par les 21 lacets de l'Alpe d'Huez, la 12ème étape offre un nouveau champs de bataille aux coureurs du Tour de France. Les nombreux perdants à La Rosière auront une opportunité pour se racheter ou pour tout perdre. A moins de jouer profil bas en attendant les Pyrénées certains choisiront peut-être l'option quitte ou double. Des alliances de circonstance pourraient aussi être nouées pour mettre à mal la domination de l'équipe des deux premiers du classement général, Geraint Thomas et Christopher Froome.

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL