Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Étape 15 :
Millau
Carcassonne

Étape 15
Dimanche 22 juillet 2018
Millau - Carcassonne

Publié le 23/07/2018

Suivre LCL :

Résumé de l'étape 15

 

Magnus Cort Nielsen le plus fort à Carcassonne


Le danois Magnus Cort Nielsen remporte l'étape de Carcassonne devant Ion Izagirre et Bauke Mollema. Membre de l'échappée de 29 coureurs qui aura mis de longs kilomètres à se constituer, Magnus Cort Nielsen fait encore partie d'un groupe de 8 coureurs  à 10 kilomètres de l'arrivée. Meilleur sprinteur du groupe, le coureur danois se détache avec Ion Izagirre et Bauke Mollema dans les 6 derniers kilomètres et ne rencontre aucune difficulté pour dompter ses derniers compagnons d'échappée sur la ligne d'arrivée. Auteur de l'attaque la plus incisive dans l'ascension du Pic de Nore dont le sommet était situé à 40 kilomètres de l'arrivée, Rafal Majka n'aura pas pu résister au retour de ses poursuivants dans la descente pour s'offrir une victoire en solitaire.

 

 

La stat de Poupou

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Luis Ocana et le drame du col de Menté

Lors du Tour de France 1971, l'étape qui reliait Revel à Luchon, le même enchaînement Protet d'Aspet, Menté et Portillon était proposé aux coureurs. Pris dans un violent orage, plusieurs d'entre eux furent victimes de chutes sur une route transformée en torrent. Maillot jaune sur le dos, Luis Ocana percuta un rocher dans la descente du col de Menté. Le champion espagnol fût contraint à l'abandon. En hommage à son adversaire malheureux, Eddy Merckx qui remportera finalement son troisième Tour de France cette année là, refusa de porter le Maillot jaune lors de l'étape suivante.

le point maillot jaune LCL

Le Pic de Nore sans conséquence

 

Le Pic de Nore n'aura pas servi d'appui à une offensive sur le classement général. Seul Dan Martin qui navigue à presque 20 minutes du Maillot jaune LCL aura tenté une attaque au pied de la principale difficulté du jour. Le coureur irlandais sera repris par le peloton de l'autre côté à la fin de la descente. Les équipiers de Romain Bardet ont tenté une accélération furtive dans cette même descente mais l'équipe du Maillot jaune LCL s'est rapidement interposée à l'avant. Une embardée rattrapée de justesse par le leader français dans un virage refroidira définitivement ses velléités offensives. C'est donc paisiblement et sans aucun changement de places ni d'écart que les principaux acteurs du classement général ont passé la ligne d'arrivée avant de s'accorder une nouvelle journée de repos.

l'étape suivante

 

Une longue journée après une journée de repos

 

Arrivé à Carcassonne, le Tour de France fait une pause d'une journée avant de repartir du même endroit le 24 juillet. Direction Bagnères-de-Luchon pour une première étape dans les Pyrénées. La reprise risque d'être compliquée pour certains sur cette étape longue de 218 kilomètres et avec le col du Portet d'Aspet (5,4km à 7,1%), le col de Menté (6,9km à 8,1%) et le col du Portillon (8,3km à 7,1%) dans le final et autant de descentes piégeuses comme souvent dans le massif pyrénéen.

Album photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL