Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Étape 20
Saint-Pée-sur-Nivelle
Espelette

Étape 20
Samedi 28 juillet 2018
Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette

Publié le 28/07/2018

Suivre LCL :

Résumé de l'étape 20

 

Annoncé piégeux pour les gros rouleurs, le parcours du contre-la-montre de la 20ème étape n'aura pas posé de problème insurmontable aux spécialistes de l'effort solitaire. Le meilleur d'entre eux, Tom Dumoulin remporte l'étape avec le maillot arc-en-ciel de Champion du monde sur le dos. Le Néerlandais devance d'une seconde Christoper Froome et reprend 14 secondes au Maillot jaune LCL, Geraint Thomas. Manquant la victoire d'étape, les deux coureurs britanniques font un tir groupé avec leur coéquipier polonais, Michal Kwiatkowski. Probablement fatigué de son exploit de la veille, Primoz Roglic rate le coche et termine 8ème à 1'12'' du vainqueur du jour. Auteur d'un chrono plus qu'honorable pour un non-spécialiste, Romain Bardet passe la ligne avec seulement 1'56'' de retard et se classe 22ème.

 

 

La stat de Poupou

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Le Tour du courage de Lawson Craddock

Victime d'une chute dès la 1ère étape, Lawson Craddock a bouclé son Tour de France au courage malgré un trait de fracture à l'omoplate. Dès le soir de sa chute, le Texan a promis de verser 100 dollars à une fondation recueillant des fonds pour la reconstruction du vélodrome de ses débuts détruit par l'ouragan Harley à l'issue de chaque étape qu'il terminerait. Lanterne rouge du début à la fin, le porteur du dossard numéro 13 a accumulé une belle cagnotte et un énorme capital sympathie sur le bord des routes !

le point maillot jaune LCL

Plus qu'une formalité pour Geraint Thomas

 

Avec une avance confortable de 2 minutes sur Tom Dumoulin au départ de l'étape, Geraint Thomas se devait avant tout d'être prudent pour valider son ticket pour la plus haut marche du podium à Paris. Épargné par les incidents mécaniques ou les chutes, le coureur gallois concède seulement 14 secondes à son dauphin. C'est largement suffisant pour regagner Paris avec le Maillot jaune LCL.
Vainqueur de l'étape, Tom Dumoulin assure logiquement sa deuxième place sur le podium. Christopher Froome refait son retard de 13 secondes sur Primoz Roglic et reprend plus d'une minute à son rival. Il déloge le Slovène de la 3ème marche qui lui avait échappée la veille. Grâce à son bon contre-la-montre, Romain Bardet passe devant Mikel Landa. Le Français se consolera avec une 6ème place à Paris.

l'étape suivante

 

La classique parisienne

 
La dernière étape du Tour de France 2018 s'élance de Houilles dans la pure tradition. Le parcours ne présente aucune difficulté particulière jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Élysées. Cela ne servirait d'ailleurs pas à grand chose puisque tous les classements sont acquis. C'est donc en défilé et dans une ambiance de dernier jour de classe que le peloton rejoindra la capitale avant de se disputer le dernier bouquet sur le pavé parisien dans une très probable arrivée au sprint.

Etape 20 du Tour de France 2018 en photos

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL