Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Tour de France 2018
Étape 03 :
Cholet
Cholet

Étape 03 - Contre-la-Montre
Lundi 09 juillet 2018
Cholet - Cholet

Publié le 10/07/2018

Suivre LCL :

Résumé de l'étape 3

 

Greg Van Avermaet


Déjà vainqueurs du dernier contre-la-montre par équipe organisé sur le Tour de France en 2015, l’équipe BMC de Richie Porte domine une nouvelle fois l’exercice devant la Sky de Christopher Froome et l’équipe Quick-Step pour, respectivement, 4 et 7 secondes.
Première équipe à partir et longtemps en tête du classement provisoire, l’équipe Mitchelton-Scott d’Adam Yates échoue au pied du podium à 9 secondes des premiers. L’équipe du Champion du Monde de contre-la-montre, Tom Dumoulin, est cinquième à 11 secondes. Maillot jaune LCL au départ, Peter Sagan est distancé par son équipe. Le Champion du Monde a, à nouveau, le choix de porter le maillot vert ou le maillot arc-en-ciel sur la 4ème étape.

 

 

La stat de Poupou

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

8 coureurs par équipe

L’édition 2018 du Tour de France inaugure un nouveau format d’équipe à 8 coureurs. Soit un coureur de moins qu’auparavant. L’organisation justifie son choix par la volonté de ne plus voir la course cadenassée par l’armada d’une équipe dominatrice comme on a pu le voir lors d’éditions précédentes. On souhaite rompre la monotonie des scénarios connus d’avance.
Cela a eu pour effet de modifier la prise en compte du temps des équipes lors du contre-la-montre de la 3ème étape. Stoppé au moment où le cinquième coureur franchissait la ligne avant, le chronomètre s’arrête désormais au passage du quatrième.

le point maillot jaune LCL

Un classement Maillot jaune LCL chamboulé


Coureur de l’équipe victorieuse le mieux placé au général, Greg Van Avermaet retrouve un Maillot jaune LCL qu’il avait déjà porté durant trois jours en 2016. Il devance son coéquipier Tejay Van Garderen. Troisième, Philippe Gilbert a pu entrevoir le Maillot jaune LCL pendant quelques kilomètres. C’était compté sans les défaillances de coéquipiers qui ont contraint l’équipe belge à finir avec 4 coureurs. Piégés sur la première étape, Christopher Froome et Richie Porte profitent du bon comportement de leurs équipes pour remonter dans le classement. Malgré deux coéquipiers diminués par des blessures, Romain Bardet s’en sort honorablement. Il est 25ème à 1’15’’

l'étape du jour

 

La quatrième étape du Tour de France donne à nouveau rendez-vous aux sprinteurs entre La Baule et Sarzeau. Avec une unique et très relative difficulté, les échappés auront peu d’espoir de se disputer la victoire. Avant deux autres étapes bretonnes beaucoup plus piégeuses, les favoris du classement général se contenteront de rester vigilants. Ce n’est pas une mince affaire dans des arrivées houleuses comme on en a déjà vu sur les deux premières étapes.

Album photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL