Tour de France
Étape 08 :
Samedi 14 Juillet 2018
Dreux - Amiens Métropole

Le sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen, remporte sa deuxième victoire d'affilée sur le Tour de France. Greg Van Aermaet conserve le Maillot jaune LCL à la veille de l'étape des pavés.

Publié le 17/07/2018

Suivre LCL :

Résumé de l'étape 8

 

Dylan Groenewegen, un jour après


Comme Peter Sagan et Fernando Gaviria, Dylan Groenewegen remporte sa deuxième victoire d'étape au sprint à Amiens. Après ses victoires à Paris sur le Tour de France 2017 et à Chartres sur la 7ème étape, le coureur néerlandais démontre qu'il n'a pas peur des changements de rythme. Son explosivité dans les arrivées à l'issue d'étapes très calmes prend de court la concurrence. Deuxième et troisième Fernando Gaviria et André Greipel ont été déclassés pour leur comportement dangereux dans le sprint. Peter Sagan et John Degenkolb en profitent pour récupérer les places laissées vacantes.

La stat de Poupou

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

5 vainqueurs de Paris-Roubaix

Les vainqueurs des cinq dernières éditions de Paris-Roubaix seront tous présents sur l'étape des pavés du Tour de France 2018.
Le tenant du titre n'est autre que le Champion du monde, actuel maillot vert et déjà double vainqueur d'étape, Peter Sagan. Le vainqueur de Paris-Roubaix 2017 connaît également une assez bonne réussite sur ce Tour puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, du Maillot jaune LCL, Greg Van Avermaet. Ses ambitions pour la victoire d'étape seront peut-être modérées par son équipe qui doit protéger Richie Porte, son leader pour le classement général. L'Australien Mathew Hayman, vainqueur de Paris-Roubaix 2016 devrait également être sur la retenue avec un rôle d'ange gardien pour son leader Adam Yates. Le Néérlandais Niki Terpstra (Paris-Roubaix 2014) et John Degenkolb (Paris-Roubaix 2015) auront peut-être un peu plus de liberté ?

le point maillot jaune LCL

 

Status-quo avant la bataille des pavés


C'est le calme avant la tempête du côté des favoris du classement général. Pris dans une chute dans le final, Julian Alphilippe et Dan Martin perdent 1'15'' sur le vainqueur du jour. Le Français se voit éjecter du Top 5 du classement général au profit de son coéquipier et leader, Bob Jungels. L'Irlandais concède un temps précieux et ne se présentera pas dans une condition physique optimale sur une étape déterminante pour la suite de l'épreuve.

l'étape du jour

 

Avec 21,7km de pavés répartis sur 15 secteurs, la 9ème étape du Tour de France a de quoi faire cauchemarder pas mal de favoris. C'est typiquement l'étape où tout peut arriver. Et le pire arrivera probablement pour certains. Entre superstitions et préparation minutieuse, toutes les équipes sont concentrées depuis des mois sur cette étape. Beaucoup de coureurs sont venus en reconnaissance. Avec leurs encadrements, ils ont analysé chaque mètre de pavé et élaboré des stratégies très précises pour, à défaut de gagner l'étape, au moins ne pas perdre le Tour de France ici.

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL