Demandez plus d'informations à votre banque
Vidéos LCL

Check list du déménagement - Question de l'internaute

jouer

Question de l'internaute

(5 vidéos)
Check list du déménagement - Question de l'internaute362 vues
Publiée le 21/02/2017 Quelles sont les étapes du déménagement ? À quel prestataire faire appel ? Quelles démarches administratives effectuer ? Nos conseils pour bien déménager.
Voix-off : Déménager n’est pas une mince affaire. On pense tout de suite à l’emballage des cartons, le choix du déménageur, et bien sûr le coût du déménagement… Mais il y a bien d’autres choses à prendre en compte surtout quand on est parents.

Franck De Barros : Il faut se soucier assez rapidement de la place en crèche. Mieux vaut inscrire vos enfants le plus tôt possible auprès de la mairie de votre nouveau domicile. Si vos enfants sont déjà scolarisés, demandez au directeur de l'école de vous remettre un certificat de radiation. C’est un document obligatoire pour l’inscription dans une nouvelle école. D’où l’importance de connaître en amont votre date de déménagement.

Voix-off : Étape importante pour déterminer cette date pour les locataires : notifier son départ à son bailleur via une lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est généralement de 3 mois mais ce délai peut être ramené à un mois en cas de perte d’emploi involontaire ou de mutation pour raisons professionnelles par exemple. Reste ensuite à organiser les conditions matérielles du déménagement.

Franck De Barros : Petit conseil : n’hésitez pas à faire établir un devis par un ou plusieurs déménageurs : c'est gratuit !
Si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez vous garantir contre le vol ou les détériorations. Vous pouvez éventuellement bénéficier de jours de congés pour déménager. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Voix-off : Autre élément important: le suivi des abonnements tels que l’eau, le gaz, l’électricité, l’Assurance logement et voiture, bien avant de déménager.

Franck De Barros : Concernant vos assurances, vous pouvez demander le transfert de vos contrats précédents. Attention, les primes peuvent être modifiées pour tenir compte des risques liés à votre nouvelle situation.
Enfin, pensez à faire suivre votre courrier en signant un ordre de réexpédition définitive auprès de la Poste, en choisissant la durée la plus adaptée à vos besoins.

Voix-off : Après le déménagement, informez votre banque de votre nouvelle adresse. En cas de changement d’établissement, n'oubliez pas d'adresser un nouveau relevé d'identité bancaire à tous les organismes qui versent ou prélèvent de l'argent sur votre compte.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL