Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Comparatif assurance scolaire

jouer

Vos enfants et la banque

(3 vidéos)
Comparatif assurance scolaire4041 vues
Publiée le 03/10/2016 Au moment de la rentrée scolaire, il est indispensable de choisir une assurance pour vos enfants : découvrez notre comparatif des assurances scolaires.
Patrice Boisfer : Et nous sommes avec Caroline Artigouha, responsable du marché Enfants chez LCL ! Caroline, bonjour, quelle est l'importance d'une assurance scolaire* ?

Caroline Artigouha : Elle est indispensable. Elle couvre deux types de dommages : les dommages que votre enfant pourrait causer à une autre personne (par exemple s'il casse les lunettes de son copain ou qu'il le blesse accidentellement) et les dommages qu'il pourrait subir tout seul s'il se blesse.

*http://www.education.gouv.fr/cid34/vie-scolaire-sante-et-assurances-scolaires.html

Patrice Boisfer : Les parents se demandent souvent s'ils sont déjà couverts par leur multirisque habitation.

Caroline Artigouha : L'assurance habitation inclut effectivement une assurance responsabilité civile qui couvre le 1er type de dommage : si l'enfant blesse accidentellement quelqu'un. Mais il faut bien vérifier dans son contrat si votre enfant est couvert uniquement à l'école mais également pendant ses trajets et pendant ses activités scolaires. Mais rares sont les assurances habitation qui couvrent également le deuxième type de dommages : si l'enfant se blesse tout seul.

Patrice Boisfer : Mais alors quels types de contrats choisir ?

Caroline Artigouha : Il existe beaucoup d'offres d'assurances scolaires sur le marché. Elles couvrent toutes les dommages que l'enfant cause à un tiers ou qu'il pourrait subir lui-même. Elles possèdent chacune leurs propres garanties complémentaires comme le bris d'un instrument de musique ou le vol des affaires personnelles... Mais elles se cantonnent au milieu scolaire, et n'assurent que l'enfant. Et puis il y a le contrat Garantie des Accidents de la Vie qui est une assurance complète qui protège toute la famille contre tous les accidents sauf les accidents de la route et les accidents professionnels. Elle assure, bien sur, l'enfant pendant la vie scolaire et les activités extrascolaires. Les plus modernes d'entres elles proposent également des garanties complémentaires comme celles que j'évoquais tout à l'heure. Donc un contrat des Accidents de la Vie c'est la meilleure des assurances scolaires !

Patrice Boisfer : Qu'en est-il de mon assurance santé dans tout ça ? Que prendra t-elle en charge si, par exemple, mon enfant se brûle tout seul ou tombe tout seul de vélo ?

Caroline Artigouha : Votre assurance santé prendra en charge le remboursement des frais de santé mais ne couvrira pas les séquelles d'un accident grave. Votre assurance Santé est indispensable, mais il est peut être judicieux de la compléter par une assurance Garantie des Accidents de la Vie pour faire face aux dépenses lourdes qu'engendrerait une blessure ou un handicap, même léger.

Patrice Boisfer : Ce type d'assurance couvre-t-il toute ma famille ?

Caroline Artigouha : Oui c'est même tout l'intérêt. Il existe de nombreuses formules adaptées à toutes les structures familiales ! Et cela revient souvent moins cher que de choisir une assurance scolaire pour chacun de vos enfants ! Ça vaut le coup de comparer.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL