Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Dispositif Duflot et investissement immobilier en 2013

jouer

Immobilier

(21 vidéos)
Dispositif Duflot et investissement immobilier en 20131212 vues
Publiée le 21/02/2017 Le dispositif Duflot incite les épargnants à investir dans l'immobilier neuf locatif à Paris et dans les grandes agglomérations, via réductions d'impôts.
Patrice Boisfer : Le dispositif Duflot est opérationnel depuis le 1er janvier 2013. Un nouveau dispositif élaboré par les pouvoirs publics afin d'inciter les épargnants à investir dans l'immobilier neuf locatif. Franck De Barros, bonjour, vous êtes Chef de produit Crédits immobiliers chez LCL. Première question : quelles sont les nouvelles règles du jeu avec le dispositif Duflot ?

Chef de produits crédits immobiliers : Et bien, le propriétaire bénéficie d'une réduction d'impôt équivalant à 18 % de la valeur du bien étalé sur neuf ans, à condition de mettre son bien neuf en location. Il sera possible de bénéficier de cette réduction d'impôt dès 2014, c'est-à-dire sur les revenus perçus en 2013 et déclarés en 2014.

Patrice Boisfer : Alors sur le fond, cette mécanique s'apparente à celle du Scellier. C'est une réduction de l'impôt sur le revenu. Quelles sont les nouvelles contraintes ?

Chef de produits crédits immobiliers : Elles sont renforcées par rapport au Scellier. Ce dispositif est réservé aux zones A et B1, c’est-à-dire : Paris Ile-de-France et les grandes agglomérations où les besoins en logements neufs sont importants. Le bien doit être loué au minimum pendant 9 ans et les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux du marché de 20%. Notez qu’il est interdit de louer le bien à un ascendant ou un descendant.

Patrice Boisfer : Combien de fois est-il possible d’avoir recours à ce type d’investissement locatif ?

Chef de produits crédits immobiliers : Pas plus de deux « Duflot » par an limités à des biens immobiliers d’une valeur totale de 300 000 euro. Quant au plafond du prix d'achat profitant de cette défiscalisation, il s'établit à 5 500 euros le mètre carré quel que soit le lieu d'investissement.

Patrice Boisfer : Du point de vue de la rémunération, le dispositif Duflot est-il aussi avantageux que le Scellier ?
Chef de produits crédits immobiliers : On parle d’un taux de rendement de 2 à 3% net, sans compter l’avantage fiscal. Soit avant impôt, à peu près le même niveau de rendement que ce qui était en vigueur pour le Scellier.

Patrice Boisfer : Franck De Barros, merci. Vous restez avec nous, dans quelques instants nous parlerons ensemble des différentes étapes lors d’un prêt immobilier. Mais juste avant cela, place à notre focus : gros plan sur les tendances du marché immobilier. Regardez.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL