Demandez plus d'informations à votre banque
Vidéos LCL

Guide vidéo du prêt immobilier

jouer
Guide vidéo du prêt immobilier1481 vues
Publiée le 21/02/2017 Quelles sont les étapes d'obtention d'un emprunt immobilier ? Avec des taux d'intérêt historiquement bas, suivez le guide pour investir dans l'immobilier.
Patrice Boisfer : Voilà. Nous venons de voir les tendances du marché immobilier avec ces taux historiquement bas. Vous êtes très nombreux à souhaiter en profiter. Justement gros plan avec Franck De Barros sur les différentes étapes lors d’un prêt immobilier.

Patrice Boisfer : Franck, une fois que l'on s'est mis d'accord avec le vendeur sur le prix de vente du bien, quelle est la marche à suivre ?

Chef de produits crédits immobiliers : Lorsque le vendeur et vous avez la certitude de vouloir conclure la vente mais que certains points restent à régler, vous devez signer un compromis de vente. Cet acte appelé avant-contrat marque un double engagement irrévocable. Le vôtre tout d'abord : vous vous engagez à acheter le bien aux conditions définies dans le document. Celui du vendeur qui s’engage à vous le vendre aux conditions fixées. Une fois le compromis de vente signé, vous disposez d'un délai de rétractation de sept jours pour revenir sur votre engagement sans avoir à en justifier le motif. Passé ce délai, en principe, vous ne pouvez plus changer d’avis.

Patrice Boisfer : Combien de temps dispose-t-on alors pour trouver un financement ?

Chef de produits crédits immobiliers : La loi impose un délai minimum de 1 mois à compter de la signature du compromis de vente pour trouver un accord de financement auprès de votre banque. En pratique il est d’usage d’accorder un délai de 45 jours. Si passé ce délai, vous n'avez pas obtenu l'accord de financement, le compromis peut être annulé sans pénalité.

Patrice Boisfer : La recherche de financement par la banque commence par la constitution d’un dossier solide. L’apport personnel est-il indispensable ?

Chef de produits crédits immobiliers : Il est en tout cas vivement recommandé. Idéalement, l’apport personnel devrait représenter au minimum 10 % du prix de votre acquisition. Il peut être constitué de votre épargne, ou d'un héritage par exemple. Lors de votre demande de crédit, pour la constitution de votre dossier, la banque vous demandera des éléments d’information sur vos revenus, votre capacité d'épargne, votre situation professionnelle. Après étude de ces premiers éléments du dossier, la banque vous enverra une réponse de principe.

Patrice Boisfer : Alors, en cas de réponse positive la banque vous envoie par voie postale une offre préalable de crédit. Combien de temps ce document est-il valable ?

Chef de produits crédits immobiliers : L'offre de crédit est valable 30 jours à compter de sa réception par l’emprunteur. Y sont mentionnées les modalités du prêt : l’objet du prêt, son montant, son coût total, son taux…etc. Les personnes physiques qui se portent caution reçoivent aussi ce document.

Patrice Boisfer : A la réception de l'offre de crédit, vous disposez d'un délai de réflexion minimum de dix jours. Quelle se passe-t-il le 11eme jour ?

Chef de produits crédits immobiliers : C’est tout simple : au 11ème jour, si vous acceptez les conditions de l'offre, vous devez la retourner par courrier à l'établissement prêteur, datée et signée. Si vous les refusez, aucuns frais ne seront demandés.

Patrice Boisfer : Après l’offre de prêt vient enfin la signature de l'acte de vente entre l'acheteur mais aussi le vendeur…

Très important : il doit être signé par les 2 parties. C’est une condition sine qua non pour devenir propriétaire du bien. Pour être authentique, l'acte doit être enregistré par un notaire.

Patrice Boisfer : Merci beaucoup Franck De Barros pour cet éclairage. Voilà c’est la fin de Mag LCL. Merci encore de votre fidélité. N’hésitez pas à poser l'ensemble de vos questions sur la page Facebook LCL et on se retrouve très vite pour un tout nouveau Mag. Ciao.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL