Demandez plus d'informations à votre banque
Vidéos LCL

Vente immobilier : les diagnostics obligatoires

jouer
Vente immobilier : les diagnostics obligatoires799 vues
Publiée le 21/02/2017 Avant la vente de votre maison ou appartement, la législation impose des diagnostics obligatoires justifiant l'état et la conformité de votre bien.
Les diagnostics obligatoires

Patrice Boisfer : Voilà pour la TVA résiduelle. Mais il y a également d'autres frais lors de la vente d'un bien, à commencer par les diagnostics obligatoires.
Alors Vincent, on vient de voir la TVA résiduelle, mais il y a également d'autres frais ?

Vincent Picard : oui par exemple les diagnostics. Ils dépendent de la localisation du logement et de l'époque de sa construction.
En gros, si le bien immobilier est ancien, vous devrez vous affranchir d'un certain nombre de certifications : diagnostics de recherche d'amiante, de termites ou de plomb.
Les diagnostics gaz pour les installations de plus de 15 ans et électricité ont fait leur apparition. Il ne faudra pas oublier l'état des risques pour les immeubles situés dans certaines zones présentant des risques naturels, technologiques ou sismiques.

Encore une fois, certains diagnostics dépendent des caractéristiques de votre bien. Il est donc indispensable de se renseigner auprès d'un professionnel de l'immobilier.


Patrice Boisfer : Que dois-je faire si j'ai un crédit immobilier ?


Vincent Picard : Si vous avez un crédit en cours auprès de votre banque, il faut vous renseigner auprès de votre conseiller pour connaître les modalités de remboursement anticipé. Il se peut par exemple que vous ayez des frais si vous n'avez pas négocié leur exonération au moment de la signature de vos offres de prêt immobilier.

Patrice Boisfer : Et si je n'ai pas d'autres projets immobilier après la vente de mon bien. Que faire de mon argent ?

Vincent Picard : Si vous n'êtes pas dans l'optique d'un achat immobilier dans l'immédiat, il est préférable de placer votre argent. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées en fonction de vos projets à court, moyen ou long terme. N'hésitez pas à contacter votre conseiller afin d'en discuter.

Patrice Boisfer : Merci Vincent Picard

Vincent Picard : Merci

Patrice Boisfer : Après la vente, l'achat ! Le mois prochain, nous verrons tout ce  qu'il faut savoir quand vous achetez un bien immobilier : informations, conseils et astuces. Ne manquez surtout pas notre prochain Mag ! D'ici là, rendez-vous sur le site LCL.com.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL