Demandez plus d'informations à votre banque
Vidéos LCL

L'avant contrat lors d'un achat immobilier

jouer

Immobilier

(21 vidéos)
L'avant contrat lors d'un achat immobilier478 vues
Publiée le 21/02/2017 Tous les conseils avant de signer un avant-contrat quand on souhaite acquérir un bien immobilier.
Patrice Boisfer : Nous avons rejoint Laurence Hervieu, Chef de Produit en Prêt Immobilier. Laurence, bonjour. Pourquoi est-il généralement conseillé de signer un avant-contrat quand on souhaite acquérir un bien immobilier ?

Laurence Hervieu : Et bien parce que même si ce n'est pas une obligation règlementaire de le faire, c'est indispensable si on ne veut pas rater le bien que l'on a repéré, car cela engage le vendeur. Il y a 2 sortes d'avant-contrat : le compromis de vente et la promesse de vente

Patrice Boisfer : Alors justement, quelle est la différence entre une promesse et un compromis de vente ?

Laurence Hervieu : Dans le compromis de vente, vous vous engagez à acheter le bien auprès du vendeur - notez que vous avez 7 jours de délai de rétractation. Le vendeur, de son côté, s'engage à vous vendre le bien.

Patrice Boisfer : Qu'en est-il de la promesse ?

Laurence Hervieu : Dans la promesse, c'est un peu différent : seul le vendeur s'engage. Il promet de vous vendre le bien, dans un délai que vous aurez défini ensemble. Et vous, vous réservez le droit de ne pas forcément acheter ce bien. Et si jamais dans la délai que vous avez défini sur la promesse le vendeur cède le bien à un autre acheteur, il devra alors vous verser des indemnités.

Patrice Boisfer : Une fois cet avant-contrat signé, est-il compliqué de trouver un financement ?

Laurence Hervieu : Non, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir. C'est votre conseiller bancaire qui va vous aider à trouver la meilleure solution de financement pour votre projet ; en règle générale, vous avez 45 jours à compter de la date de signature de l'avant-contrat pour obtenir un accord de principe auprès de votre banque. Cet accord de principe est valable en général 30 jours, et figure dessus notamment le taux et le coût total du prêt qu'on vous aura proposé.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL