Demandez plus d'informations à votre banque
Vidéos LCL

Choisir la meilleure assurance habitation

jouer
Choisir la meilleure assurance habitation1224 vues
Publiée le 21/02/2017 La garantie multirisque de l'assurance habitation couvre à la fois les biens et les personnes. Comment choisir la meilleure assurance habitation ?
Patrice Boisfer : Après l’assurance complémentaire santé, place à l'assurance habitation, toujours avec vous Florence Combeaud. Une assurance indispensable pour les propriétaires que les locataires.

Florence Combeaud : Si je vous dis : dégâts des eaux, incendies, aléas climatiques, cambriolages... De tous les contrats d'assurance souscrits dans un foyer, le contrat d’assurance habitation est sans doute l'un des plus complets. Il couvre les biens mais aussi les personnes.

Patrice Boisfer : Vous faites allusion à la garantie responsabilité civile ? Concrètement, à quoi sert-elle ?

Florence Combeaud : C’est sans doute une des moins connues des garanties mais elle tout aussi indispensable. La responsabilité civile couvre les dommages que vous ou vos proches pouvez causer au tiers. Par exemple, si votre enfant casse la vitre de votre voisin en jouant au ballon.

Patrice Boisfer : L'assurance multirisque habitation comporte de nombreuses garanties. Pas facile de s’y retrouver, pas facile d’identifier les différences.

Florence Combeaud : Pourtant il y en a ! Déjà il faut bien regarder si, votre contrat comporte ou non la vétusté. Je prends un exemple : votre canapé est endommagé… Vous l’aviez acheté neuf mais c’était il y a 8 ans. Et bien, avec la vétusté, il sera indemnisé un cinquième de sa valeur. Alors avec certains contrats, vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle la « valeur à neuf », c'est-à-dire que dans mon exemple, le canapé sera indemnisé au prix d’un canapé neuf.

Patrice Boisfer : Vous parlez de la notion de « valeur à neuf ». Est-elle la même chez tous les assureurs ?

Florence Combeaud : Attention, là aussi il y a des différences : certains contrats vont limiter la « valeur à neuf » aux biens de moins de 5 ans, et sur certains types de biens comme par exemple, la hifi ou l’électroménager. Dans d’autres contrats, en revanche, vous pouvez avoir une « valeur à neuf » illimitée c’est à dire qu’elle s’appliquera à tous vos biens, quel que soit leur âge.

Patrice Boisfer : Avec la concurrence accrue dans le domaine des assurances, comment faire le bon choix ?
Florence Combeaud : On a tous le réflexe de comparer les tarifs, mais il est tout aussi important de bien comparer la qualité des garanties. Et puis c’est souvent au moment du sinistre qu’on voit la différence.

Patrice Boisfer : C’est-à-dire ?

Florence Combeaud : Déjà au moment de la déclaration de sinistre : c’est un moment difficile pour le client. Vous verrez que certains assureurs peuvent se montrer assez procéduriers, avec d’autres, un simple appel pourra suffire pour être indemnisé. Et puis certaines assureurs vous accordent même le droit à l’erreur…
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL