Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Préparer sa retraite à partir de 40 ans

jouer

Epargne et placements

(6 vidéos)
Préparer sa retraite à partir de 40 ans1308 vues
Publiée le 03/10/2016 40 ans est l’âge idéal pour diversifier votre patrimoine : ouverture d'un PEA ou d'un PERP, nos conseils pour préparer votre retraite en toute sérénité.
Patrice Boisfer : De plus en plus de Français sont préoccupés par la retraite, les quadras et les quinquas notamment. Et pour cause : après 65 ans, la baisse des revenus tourne autour de 50 %. Caroline Viguier, la question est récurrente : comment bien préparer sa retraite ?

Caroline Viguier : Même s’il y a pas d’âge pour bien s’y préparer, 40 ans est l’âge idéal pour mettre en place une vraie stratégie pour conserver son futur pouvoir d’achat. L’immobilier reste une valeur sûre. Une fois la résidence principale acquise, il peut être intéressant d’acheter un logement pour le louer.

Patrice Boisfer : Et quel est l’objectif ?

Caroline Viguier : L’objectif est double : réduire vos charges futures et avoir un revenu complémentaire.

Patrice Boisfer : Diversifier son patrimoine c’est aussi parfois savoir prendre quelques risques… Qu’est-ce qu’un plan d’épargne en actions ?

Caroline Viguier : Le PEA vous permet de vous constituer un portefeuille d‘actions françaises et européennes dans un cadre fiscal avantageux au bout d’un minimum de 5 ans de détention. Également, il vous permet d’investir dans des OPC. Ainsi vous vous constituez un portefeuille diversifié.

Patrice Boisfer : Dans quelle mesure le PEA est un placement adapté pour la retraite ?

Caroline Viguier : Le PEA vous permet de sortir au bout de 8 ans en rente viagère défiscalisée exonérée de l’impôt sur le revenu. Seule une partie de la rente est soumis à prélèvements sociaux.

Patrice Boisfer : Épargner peut aussi permettre de réaliser des économies d’impôt, c’est notamment le cas avec le plan d’épargne retraite Populaire…

Caroline Viguier : Le PERP, c’est l’assurance d’une rente à vie. Le PERP est composé de différents fonds. Certains privilégient la sécurité et d'autres, le dynamisme. Dans tous les cas, vos versements sont déductibles de vos revenus dans certaines limites.

Patrice Boisfer : Et si plusieurs personnes dans vos foyers souscrivent un PERP, comment ça se passe ?

Caroline Viguier : C’est simple, vous cumulez les réductions !
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL