Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Quel est le coût des études à l'étranger ?

jouer
Quel est le coût des études à l'étranger ?655 vues
Publiée le 21/02/2017 Le coût des études à l'étranger couvre notamment le logement et les frais de scolarité : il faut souvent partir à la chasse aux aides financières.
Voix-off : Le logement, c’est le principal poste de dépense ! Les étudiants disposent d'un budget de 610 euros par mois en moyenne en France et ils en consacrent la moitié à leur logement.

E.Aguado : Les étudiants devant faire face aux frais les plus importants se trouvent à Paris avec un budget moyen mensuel de 970 euros. Cela s’explique par des loyers plus importants en Ile –de-France. A titre de comparaison, le budget moyen mensuel pour un étudiant nantais est de 670 euros.
Si vous pouvez loger chez vos parents, ce budget tombe à
521 euros pour un parisien. Sachez qu’un étudiant sur 4 est obligé de travailler plus de 6 mois dans l’année pour pouvoir financer ses études.

Voix-off : Et le financement des études il en est aussi question pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure à l’étranger. Là aussi les disparités sont importantes selon la destination.

E.Aguado : Six mois d'études en Espagne grâce à Erasmus coûtent bien moins cher qu'un MBA dans une prestigieuse Business School américaine pour lequel cela peut monter jusqu’à 35.000 euros. Votre budget dépend du cadre de votre départ, de la durée de votre séjour à l'étranger et du niveau de vie local.
D’après l’organisme Erasmus, comptez pour neuf mois hors frais de scolarité :
5 000 euros au Portugal ou en Allemagne, 6 000 euros dans une petite ville d'Espagne, 9 000 à Montréal, en Italie ou aux Etats-Unis et près de 10 000 euros en Grande-Bretagne, au Danemark ou en Suisse. Sans parler des billets d'avion, des éventuels frais de visa et d'assurance maladie.

Voix-off : Et pour couvrir ces frais, il faut souvent partir à la chasse aux aides financières. Les étudiants Erasmus peuvent bénéficier d’une allocation.
Mais elle n’est pas automatique, et varie d’un établissement à un autre.
Notez que La plupart des conseils régionaux et généraux prévoient dans leurs budgets des aides à la mobilité internationale.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL