Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Rachat de prêt : restez dans le même établissement financier

jouer
Rachat de prêt : restez dans le même établissement financier10976 vues
Publiée le 03/10/2016 Renégocier les conditions d'un prêt bancaire : comment s'y prendre ? Afin d'éviter les frais de dossier lors du rachat de prêt, il est plus avantageux de rester dans le même établissement financier.
Patrice Boisfer : Avec le bas niveau des taux d'intérêt ces derniers mois vous êtes très nombreux à souhaiter renégocier les termes de votre prêts. Franck De Barros, bonjour.

Franck De Barros : bonjour Patrice.

Patrice Boisfer : Vous êtes chef de produit Crédit Immobilier chez LCL. Quels sont les éléments à prendre absolument en compte lors de cette fameuse renégociation ?

Franck De Barros : Au-delà du taux lui-même bien sûr, le capital restant dû et la durée restant sont des éléments essentiels. En négociant le taux de votre prêt, vous pouvez choisir d'en réduire la durée ou le montant de la mensualité, c'est un autre élément à prendre en compte.

Patrice Boisfer : La renégociation est-elle contractuelle ?
Franck De Barros : Non, la renégociation n'est pas un droit. C'est une possibilité qui est offerte ou non par la banque. Quand elle est envisagée, elle doit s'inscrire dans une démarche commerciale gagnant-gagnant pour le client et pour la banque.

Patrice Boisfer : Pourquoi dit-on souvent qu'il est plus avantageux de rester au sein du même établissement ?

Franck De Barros : Un taux attractif n'est pas forcément le gage d'un gain financier. Le rachat du prêt par une autre banque entraîne de nombreux frais à commencer par l'indemnité de remboursement anticipé. Sans compter les frais liés aux nouvelles garanties ou encore les frais de dossier. Enfin de nouvelles formalités d'assurance vont être obligatoires. Pour toutes ces raisons, il est souvent plus avantageux de rester dans son établissement.

Patrice Boisfer : Franck De Barros, merci beaucoup. Voilà c'est la fin de Mag LCL. Merci encore de nous avoir suivi. N'oubliez pas de poser l'ensemble de vos questions sur la page Facebook LCL et on se retrouve très vite pour un tout nouveau Mag.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL