Demandez plus d'informations à votre banque
Vidéos LCL

Relevé de carrière et estimation de la retraite

jouer
Relevé de carrière et estimation de la retraite1431 vues
Publiée le 21/02/2017 Les démarches pour demander sa retraite : avant de déterminer une date de départ, il faut faire son relevé de carrière pour estimer le montant de sa retraite.
QUELLE DÉMARCHE POUR DEMANDER SA RETRAITE ?

Voix-off : 67% des Français disent ne jamais avoir reçu leur relevé de carrière. C’est pourtant la première chose à faire dans votre parcours retraite. Prenez le temps de bien vérifier que l'ensemble de votre carrière a bien été enregistré.

Frédéric Philippe : Vous pouvez demander une rectification des informations auprès des organismes concernés. Deux documents sont à votre disposition :
- le relevé de situation individuelle qui vous fournit l'ensemble des informations sur votre situation au regard de votre retraite
- ainsi que l’estimation indicative globale adressée automatiquement à toute personne atteignant 55 ans. Elle vous fournit une évaluation du montant total de votre retraite de base et complémentaire, à différents âges.

Voix-off : Avant de choisir la date de son départ, il est conseillé de bien estimer le montant de sa retraite.

Frédéric Philippe : Pour évaluer la baisse de vos revenus au moment de la retraite, LCL met à votre disposition un simulateur simple et efficace (https://simulateur-retraite-lcl.harvest.fr/efuturis/). Il vous permet d'évaluer le montant total de votre retraite, en fonction de votre carrière, de votre durée de cotisation et de vos rémunérations. Après ce constat, un bilan de vos avoirs financiers, de vos charges actuelles et futures, sans oublier de la répartition de votre patrimoine est nécessaire avec votre conseiller.

Voix-off : Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande.
Mieux vaut déposer ou envoyer votre demande 3 ou 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite.

Patrice Boisfer : Voilà c'est la fin de ce Mag LCL. Merci encore de nous avoir suivi. N'oubliez pas de poser l'ensemble de vos questions sur la page Facebook LCL. Et nous on se retrouve très vite pour un tout nouveau Mag. Tchao !
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL