Demandez plus d'informations à votre banque
Vidéos LCL

Tendance du marché de l'immobilier

jouer

Immobilier

(21 vidéos)
Tendance du marché de l'immobilier690 vues
Publiée le 21/02/2017 Quelle est la tendance du marché de l'immobilier 2014 ? Comment les taux d'intérêt vont-ils évoluer ? Quelle est la situation du marché du neuf et de l'ancien ?
Patrice Boisfer : Des ventes en recul, des prix en baisse, tel est le constat pour le marché de l'immobilier en 2013. Christophe Pierre, bonjour. Vous êtes responsable marketing crédit chez LCL. La situation est-elle préoccupante sur les 2 marchés résidentiels le neuf mais aussi l'ancien ?

Christophe Pierre : Non Patrice, c'est le marché du neuf qui est le plus touché avec 335000 logements nouveaux livrés en 2013. Moins 110000 maisons individuelles. On est sur du jamais vu depuis 2007.

Patrice Boisfer : Quelle est la situation sur le marché de l'ancien ?

Christophe Pierre : Alors sur l'ancien, c'est mieux. On a 723000 transactions donc c'est beaucoup mieux. C'est un marché dynamique qui est soutenu par les taux des emprunts puis concernant les prix, il faut quand même le souligner, ils restent élevés, néanmoins à la baisse y compris d'ailleurs sur Paris.

Patrice Boisfer : Est-ce qu'on peut être un petit peu optimiste ? Et quelles sont les perspectives pour 2014 ?

Christophe Pierre : En 2014, nous devrions rester sur un certain attentisme de la part des acheteurs et des vendeurs. En ce qui concerne les acheteurs, ils restent prudents et en particulier, c'est lié à la hausse des droits de mutation, de la fiscalité locale et puis des charges courantes. En ce qui concerne les vendeurs, la fiscalité des plus-values immobilières est devenue, bien sûr, moins importante mais elle reste néanmoins très complexe.

Patrice Boisfer : Alors ce n'est pas un secret, le niveau des prix est très lié au niveau des taux intérêt. Plus le taux d'intérêt augmente, plus il est difficile de s'endetter. Quelle est la tendance pour les taux d'intérêt cette année ?

Christophe Pierre : Alors ils sont historiquement bas en 2014. Néanmoins, ils devraient remonter légèrement, plus 0,2, selon les principaux experts. Et puis par exemple, sur le prêt à 15 ans, nous devrions repasser la barre des 3 %.

Patrice Boisfer : Merci beaucoup Christophe Pierre pour cet éclairage. Gros plan à présent dans notre Focus sur le plan énergétique de rénovation de l'habitat. Quelles sont les aides proposées aux propriétaires ? La réponse c'est tout de suite avec Catherine Chichignoud.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL