Demandez plus à votre banque

Diversité et handicap

Un engagement fort de LCL pour accompagner l'insertion des personnes en situation de handicap

L'année 2014 marque 15 ans d'engagement de LCL dans une politique active et volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Une personne sur deux est confrontée au handicap au cours de sa vie active

Offres d'emploi

C’est pour cette raison que le groupe Crédit Agricole s’engage auprès de ses collaborateurs afin de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cet engagement se traduit par le 4ème accord de niveau groupe dont les objectifs fixés vont au-delà des obligations légales portant sur l’embauche des travailleurs en situation de handicap

LCL confirme depuis plusieurs années son engagement de recruter des personnes reconnues handicapées. Plusieurs actions de recrutement et de formation sont mises en place afin de favoriser leur insertion. L’objectif est avant tout de recruter des compétences, et LCL est convaincu que les compétences n’ont pas de handicap.

Cette volonté d’intégration passe notamment par la participation à divers salons permettant la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Il peut s’agir de salons en ligne comme Handi2day qui a lieu 2 fois par an et permet aux candidats de se positionner directement sur une offre. S’ils sont sélectionnés sur CV, ils bénéficient d’un entretien avec un recruteur : soit par téléphone, soit par chat.

Par ailleurs, LCL propose à des personnes en situation de handicap des formations en alternance dont l’objectif est une embauche en CDI à l’issue :

-        HandiFormaBanques est une association qui dispense des formations de Téléconseiller et de Chargé d'accueil. Constituée en avril 2007 par plusieurs établissements bancaires dont LCL, l’association Handiformabanques a pour objectif de contribuer à l’insertion de personnes en situation de handicap par la formation, en lien avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) et l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

 

-        Un partenariat entre le Groupe Crédit Agricole et les Universités Paris V et Nantere, une formation de Conseiller d’accueil délivrant un Diplôme universitaire (DU) a été mise en place.

Des mesures d’aménagement de l’environnement de travail permettent le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés. Ces actions peuvent être diverses : aménagement des postes de  travail, aides techniques et humaines, aménagement du temps de  travail, formations, etc.

En 2013, 230 salariés en situation de handicap ont bénéficié d’actions de maintien dans l’emploi : aménagement du poste, appareillage auditif, télétravail, etc.

LCL contribue également au développement d’actions innovantes permettant de faciliter l’accès des collaborateurs handicapés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par exemple, la mise en place d’un outil nommé Tadeo permet aux collaborateurs sourds de téléphoner via une transcription instantanée de la parole.

LCL implique l’ensemble des collaborateurs dans sa démarche, en particulier les managers, grâce à la mise en œuvre d’actions de communication tout au long de l’année. L’objectif est de sensibiliser le personnel afin que l’emploi des personnes en situation de handicap fasse partie intégrante de la culture LCL.

Par exemple, pour informer ses salariés, LCL a organisé une opération de sensibilisation autour de l’Audition dans 20 villes de France du 18 novembre 2013 au 13 mars 2014, Journée Nationale de l’Audition. Divers ateliers ludiques étaient proposés aux collaborateurs qui pouvaient également bénéficier d’un dépistage par audiogramme.

La banque fait appel aux services d’Entreprises Adaptées et d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) pour des actions ponctuelles ainsi que pour la sous-traitance de certaines activités.

LCL introduit dans chaque appel d’offres (dans la mesure du possible), une clause de recours ou de co-traitance des milieux adaptés et protégés. Ainsi, LCL collabore régulièrement avec 13 d’entre eux. Depuis le 1er mars 2013, LCL a recours aux services d’un prestataire de nettoyage sur les immeubles centraux, notamment ceux du siège de Villejuif. Avec celui-ci, LCL favorise la création d’une entreprise adaptée nommée Sam Aide en octobre 2013. Cette société embauche, en Mayenne, deux personnes en situation de handicap qui seront en charge du conditionnement des produits de nettoyage destinés à LCL.

 

LCL et le handicap

hl-editor-bonasavoir

Dates clés

1999 : première convention LCL signée avec l’Agefiph
2005 : signature du premier accord handicap du groupe Crédit Agricole S.A
2007 : création de l’association HandiFormaBanques
2014 : signature à l’unanimité du quatrième accord handicap du groupe Crédit Agricole S.A

TEMOIGNAGES

Ursule, Conseiller clientèle pour les Particuliers chez e.LCL


« Aujourd’hui, les technologies peuvent compenser bien des déficiences »

 

MON PARCOURS


« Titulaire d’un BTS action commerciale, j’ai complété ma formation initiale par une formation bancaire en alternance chez LCL, dispensée par le CFPB [Centre de formation de la profession bancaire] via l’AFPA [Association nationale pour la formation professionnelle des adultes]. »


MON CONSEIL


« Se former. Ne pas compter sur le statut de travailleur handicapé pour intégrer une entreprise. Ce n’est pas un passe-droit, il faut développer des compétences et des appétences pour un métier, être motivé. »


ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?


« À la fin de mes études, je craignais que mes diplômes ne me servent à rien, qu’on ne veuille pas m’embaucher à cause de mon handicap. À présent je ne me laisserai plus dominer par cette crainte, mon handicap ne me dévalorisera plus. Je sais que les aménagements de postes, les technologies peuvent compenser bien des déficiences. »