Fermer

> Revoir la vidéo
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez aussi
  • Interview Karim Benzema 1
    3/5 19 vues
  • Interview de Clarisse Agbegnenou, équipe de France de Judo
    3/5 653 vues
Fermer
Les fonds à formule - Yannic Raulin 17/10/2008 (03'08")

Les fonds à formule - Yannic Raulin

Transcription video. A .

Les fonds à formule, autrement appelés fonds garantis ou fonds protégés, offrent un compromis idéal entre la recherche de performance et la protection de son capital à l'échéance.



Yannic Raulin, qu'est-ce qu'un fonds à formule ?
"Il s'agit de placements qui permettent de participer à l'évolution des marchés financiers tout en profitant d'une protection du capital à l'échéance. Cette protection peut être totale pour les fonds garantis ou bien partielle pour les fonds protégés. Dans tous les cas, l'objectif de gestion est garanti par un établissement de crédit. Et les différentes hypothèses sont connues à l'avance."



Sur quels marchés financiers sont investis ces fonds ?
"Chaque fonds a des caractéristiques qui lui sont propres. Sa performance finale peut dépendre de l'évolution d'un indice boursier comme le CAC 40 par exemple, ou européen comme le DJ Euro Stoxx 50. Il est également possible de miser sur plusieurs indices en même temps, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie… "



Vous citez des indices boursiers… le risque n'est donc pas nul ?
"C'est bien là toute l'originalité des fonds garantis à l'échéance, vous participez aux hausses mais les baisses ne sont pas répercutées sur votre capital."



Comment çla;a marche ? Quel est l'envers du décor ?
"Pour schématiser, nous répartissons l'investissement en deux.
Dans le cas d'un fonds garanti par exemple,

une part du placement doit permettre -à coup sûr- de retrouver in fine le capital investi, hors frais de souscription.
l'autre part vise à capter une partie de la performance du marché de référence du fonds, le CAC 40 par exemple. C'est ce qui valorise votre placement en cas d'évolution favorable des marchés, avec pour objectif de faire mieux qu'un placement bancaire classique."


Pourquoi parler d'une partie de la performance ?
"En effet, il n'est pas possible d'obtenir 100% de la performance d'un marché action s'il monte et de ne rien perdre s'il baisse… Il faut trouver l'équilibre !
Nos gérants cherchent à maximiser la performance en utilisant des produits financiers sophistiqués… sans remettre en question leur engagement de protection ou de garantie à l'échéance."



Quelle est la durée des fonds garantis ou protégés ?
"Généralement les durées vont de 2 à 8 ans pour s'adapter aux différentes enveloppes fiscales : compte titres, PEA ou Assurance-vie. Il y a parfois des possibilités de sorties anticipées si les marchés progressent bien. Elles sont connues à l'avance."



Il est en effet important de rappeler qu'il s'agit de placements à échéance… avec une durée définie.
"Tout à fait ! La contrepartie pour l'investisseur est de s'engager sur le temps de la formule. Car la performance et le niveau de garantie –ou de protection- ne sont acquis qu'à l'échéance. Mais là encore pas de surprise : tout est défini à l'avance.
En résumé, je dirais que les fonds à formule sont adapté à tous ceux qui débutent sur les marchés financiers en déléguant la gestion à des spécialistes et en conservant un maximum de sécurité.
Ce type de placement complétera également un portefeuille déjà constitué, surtout en période de marché chahuté et pour placer une somme d'argent à moyen/long terme."