Demandez plus à votre banque

Entre rêve et réalité
s'installe au 18LCL !

Du 15 septembre au 14 octobre, le 18 LCL de Lyon accueille Maïlo qui présente son exposition "Entre rêve et réalité". L'artiste recrée de nouveaux univers à partir des milliers de clichés qu'elle a pris dans le monde entier.

Publié le 15/09/2016

L'exposition

Reportages photos : témoigner de la diversité des cultures de notre planète

 

Architecte d’intérieur de formation, Maïlo a parcouru tous les continents, un appareil de photo à la main afin de témoigner de la diversité des pays qui composent la planète.
Les cultures du monde entier ne cessent d’évoluer, "Je mets mon travail au service de la mémoire des peuples et des lieux qui constituent notre planète".

 

Création de montages photos : imaginer l'univers des possibles, élaborer la rencontre des improbables...

 

Maïlo crée des montages photos à partir de milliers de clichés pris dans le monde entier depuis trente ans.

Son fil conducteur est d’imaginer l'univers des possibles, d’élaborer la rencontre des improbables, pointer les contradictions de notre monde et de son évolution tout en restant dans un esthétisme certain.

Elaborer des univers imaginaires, faire cohabiter l’improbable comme si cela pouvait exister. Chaque montage devient une histoire, à chacun de se l’approprier et de se raconter son propre scénario. Se laisser fondre dans la magie de l’univers imaginé, telle est la rencontre à laquelle l'artiste vous convie.

Au fur et à mesure des années, des thèmes s’enrichissent :

  • Rencontre des improbables :       

Imaginer des univers imaginaires, faire cohabiter l’improbable comme si cela pouvait exister. Chaque montage devient une histoire : à chacun de se l’approprier et de se raconter son propre scénario. Les Hommes de cette série sont des  anonymes, photographiés partout dans le monde. Ils deviennent les héros des histoires qu’ils illustrent.

  • Urbanisation du paysage :

Notre planète et ses habitants sont en pleine mutation : Les viles gagnent du territoire, béton et nature s’interpénètrent de plus en plus. Ces montages illustrent la transformation du paysage, l’urbanisation des campagnes.

  • Façades urbaines : 

Notre monde est en perpétuelle mutation, les échanges n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui, les transports mis à notre disposition pour parcourir la planète de plus en plus rapides. Nos cultures, nos repères, s’en trouvent bouleversés. Ces échanges nous interrogent sur la pérennisation de nos différences, la spécificité de chacun de nos pays…
Les médias participent à l’échange de l’information. La toile planétaire nous tient tous informés de la même info en même temps…         
L’architecture est un symbole emblématique pour chacune de nos grandes villes : toujours plus haut, plus sensationnel… Ces buildings sont une façon pour les pays d’encrer leur signature : la tour Eiffel pour Paris, l’Empire State building pour New-York, … .       
Maïlo travaille sur les façades qu'elle fait basculer pour y installer des habitants qui viennent du monde entier. Leurs cohabitations témoignent de la diversité, de la richesse de nos cultures, mais souligne également nos différences, nos richesses.  
           
A travers ces montages, Maïlo formule une question : Se dirige t-on vers une uniformité de la culture, de nos pensées, de la façon d’appréhender et comprendre notre monde ? Vers une standardisation : de La Pensée, de la Culture, des sources de la Créativité ?

Galerie d'images

INFOS PRATIQUES

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL