Parcoursup, comment ça marche ?

Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur qui a remplacé APB, est ouverte depuis le 22 janvier 2018. Vous souhaitez vous inscrire via le site Parcoursup en première année d'études supérieures à la rentrée 2018 ? Voici les informations clés à connaître.

Publié le 09/02/2018 Temps de lecture 1min

Financer ses études

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur qui remplace l’ancienne procédure APB (Admission Post Bac). L’objectif de la nouvelle plateforme est de réduire le taux d'échec en première année d'université et d’éliminer le tirage au sort mis en place précédemment par APB lorsqu'une filière comptait plus de candidats que de places.

 

Inscription Parcoursup : pour qui et pour quelles filières

 

Parcoursup est ouvert aux lycéens de terminale, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant rentrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2018.

 Si vous êtes concerné, vous pouvez formuler des vœux :

  • pour des formations sélectives : classes prépas, BTS, IUT, double-licences, écoles, etc. ;
  • pour des formations non-sélectives : licences générales, première année commune aux études de santé - PACES.

 

Ne sont pas concernés par Parcoursup :

 

Le moteur de recherche Parcoursup vous permet d’effectuer une sélection parmi l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup (environ 13 000 en 2018).

hl-editor-bonasavoir-v2

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup (université Paris Dauphine, IEP, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, etc.) adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Comment se renseigner sur les formations disponibles dans Parcoursup ?

 

Pour chaque formation qui vous intéresse, vous trouverez dans Parcoursup :

  • les dates des journées portes ouvertes ;
  • des informations précises sur le contenu et l’organisation de la formation, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil ;
  • les attendus de la formation (c’est-à-dire les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la filière concernée) ;
  • les éléments pris en compte lors de l’examen des vœux.

 

Calendrier Parcoursup : dates de la procédure d’amission 2018


La procédure d’admission en première année d’études supérieures via Parcoursup se fait selon différentes étapes. Veillez à bien respecter ce calendrier !

 

Du 22 janvier au 13 mars 2018 (18h00) : inscription et saisie des vœux

Vous devez commencer par créer votre dossier d’inscription Parcoursup avant de saisir vos vœux de poursuite d’études. Vous pouvez émettre 10 vœux au maximum, sur l'ensemble du territoire, sans les classer par ordre de préférence.

 

Jusqu’au 31 mars 2018 inclus : finalisation des dossiers et confirmation des vœux

Après avoir saisi vos vœux, vous devez compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements que vous avez choisis, et ensuite confirmer vos voeux.

 

Du 22 mai au 21 septembre 2018 inclus : réception et acceptation des propositions d’admission

C’est la période durant laquelle vous allez recevoir, au fur et à mesure, les propositions d’admission des établissements que vous avez choisis :

  • pour les filières sélectives, les réponses possibles sont « oui » (proposition d’admission), « non » (refus d’admission) ou « en attente » (inscription sur liste d’attente) ;
  • pour les filières non sélectives, les réponses sont « oui », « en attente » ou « oui si ». La réponse « oui si » signifie que vous êtes accepté dans la filière choisie mais à condition de vous engager à suivre un parcours d'accompagnement (année de remise à niveau ou cours complémentaires).

 

A noter : vous ne recevrez pas de propositions d’admission pendant les épreuves écrites du bac.

Il est important de respecter la date limite de réponse qui est indiquée pour chaque proposition d’admission qui vous est faite.

Pour savoir comment répondre aux propositions d’admission sur Parcoursup, voir la foire aux questions de Parcoursup


hl-editor-lemotduconseiller-v2

Quelle solution pour financer ses études ?

La hausse des prix des loyers, augmentation du tarif des cartes de transports et des frais d'inscription, baisse des APL de 5 euros depuis la rentrée 2017… Le budget des étudiants est de plus en plus serré ! Une situation d'autant plus difficile pour ceux qui ne reçoivent pas ou peu d'aides de leur famille.

Afin que ces questions financières ne nuisent pas durablement à vos études, vous pouvez donc envisager de souscrire un crédit auprès d’une banque. Cela peut vous permettre de vous concentrer sur vos cours, sans cumuler les heures passées dans de petits boulots.

hl-editor-bonasavoir-v2

qu'est-ce que la Fiche avenir ?

La Fiche avenir rassemble les notes de première et de terminale du lycéen, les appréciations de ses professeurs et l'avis du conseil de classe sur son projet d'orientation. Celle-ci est transmise aux établissements choisis par le candidat.

Du 26 juin au 21 septembre 2018 inclus : phase complémentaire

La phase complémentaire permet de consulter les formations qui disposent de places vacantes. De nouveaux vœux peuvent alors être formulés.

 

Parcoursup / APB : quelles différences ?

 

Sur Parcoursup :

  • il n’y a pas de classement des vœux ;
  • il n’y a pas d’affectation par tirage au sort lorsqu'une filière compte plus de candidats que de places ;
  • si un candidat qui a postulé uniquement à des filières sélectives ne reçoit que des réponses « non », la commission d'accès à l'enseignement supérieur lui fera des propositions proches de ses vœux initiaux.

 

Des questions sur Parcoursup ? Rendez-vous sur le site de Parcoursup

 
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL