Demandez plus à votre banque

Étude LCL France Secteurs
Une reprise encore hésitante en 2016

Villejuif, le 4 février 2016

43e édition de l'étude annuelle France Secteurs évaluant les perspectives économiques des grands secteurs de l'industrie Française pour 2016. Cette année intégration de 4 nouveaux secteurs : publicité, travail temporaire, transports routiers de marchandises et filière déchets.

Publié le 04/02/2016

Les prévisions France Secteurs tablent sur une croissance du PIB de l’ordre de
1,2 % en moyenne annuelle contre 1,1 % en 2015. La production manufacturière progresserait à: +1,5 % vs +0,8 % ) en 2015.

La croissance est soutenue par la consommation et un redémarrage progressif de l’investissement. Cette reprise reste dépendante d’une conjonction de facteurs externes favorables : des taux de financement bas, un taux de change défavorable à l’euro face au dollar, le prix du pétrole historiquement faible.

Un équilibre fragile toujours tributaire de la notion de « confiance » qui peut osciller au gré des événements.

Avec la faible accélération de la croissance mondiale les exportations seront freinées, notamment celles à destination de certains grands pays émergents aux perspectives de croissance dégradées (Russie, Brésil, Chine). Des contraintes structurelles continuent également de peser sur les perspectives (déficit de compétitivité, confiance dégradée, poursuite de l’ajustement budgétaire).


Des signaux favorables pour les secteurs industriels

 

  • Le travail temporaire devrait voir son activité progresser de + 5,5 %.
  • La production de la construction aéronautique devrait poursuivre son augmentation: + 4 %.
  • La construction automobile pourrait bénéficier toujours d’une bonne dynamique européenne et profiter du lancement de nouveautés (C3 ; Mégane, 3008 et 5008). L’estimation de sa production est en augmentation de + 4 %.
  • Les industries agro-alimentaires hors boissons continueraient à progresser légèrement de + 0,7 % et + 1,7 % pour les producteurs de boissons.
  • Un rebond fort pour le bâtiment est envisagé, tiré par le segment du logement neuf +1,5 %. En revanche les travaux publics devraient rester toujours déprimés
    (- 4 %).
      
  • La production du secteur publicitaire, quant à elle, serait affectée par les difficultés de la presse écrite et des imprimés : -1 %. 

 

Les secteurs d’activité de l’étude

 

LCL France Secteurs détaille les prévisions 2016 des secteurs suivants :

  • Secteurs à caractère d’indicateurs avancés : Composants électroniques, Carton Ondulé, Publicité, Travail temporaire.
  • Secteurs fondamentaux : Agroalimentaire dont boissons, Aéronautique, Industrie automobile, Bâtiment et Travaux publics.
  • Industries et recyclage : Filière déchets, Verre, Industrie papetière, Sidérurgie, Fonderie.
  • Autres industries : Industries mécaniques, Industries chimiques, Industries pharmaceutiques, Industries graphiques.
  • Services : Services informatiques, Services télécoms, Grand commerce, Edition, Transport routier de marchandises. 

 

L’étude LCL France Secteurs

 

L’étude LCL France Secteurs est réalisée pour le compte de LCL Banque des Entreprises par les ingénieurs conseils et économistes de la Direction des Etudes Economiques de Crédit Agricole S.A. Depuis 1973, LCL France Secteurs détaille chaque année les prévisions d’activité par grands secteurs de l’industrie française. Ces prévisions sont à nouveau publiées avant l’été pour tenir compte des grands événements économiques du premier semestre. Cette étude propose également une description du contexte économique français et de ses prévisions, un panorama sectoriel international ainsi qu’une synthèse du contexte énergétique.

L'étude complète est téléchargeable ici.

Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 20 300 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 330 000 clients professionnels et 27 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL Banque des Entreprises compte 88 sites dédiés aux entreprises françaises (CA > 7 millions euros) et aux filiales de groupes étrangers en France. La Banque des Entreprises est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (flux domestiques et internationaux, financements à court, moyen et long terme, placements) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations de transmission et de reprise d'entreprises.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL