Ma vie. Ma ville. Ma banque.

2012 - 2017
Solidarité envers les jeunes
Éducation et Insertion

Entre 2012 et 2017, la Fondation LCL a soutenu des projets visant à favoriser l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes en situation difficile. Dans le même objectif, la Fondation LCL a également porté un intérêt aux actions en faveur des femmes éprouvant des difficultés à exercer leur rôle éducatif.

Éducation & insertion


France Parrainages

Seule association française de parrainage à agir aussi bien ici, en France, que là-bas à l’international en faveur des enfants qui vivent des situations familiales, éducatives et sociales difficiles. LCL avec ses clients a accompagné France Parrainages depuis 1999. De 2012 à 2016, la Fondation LCL a permis chaque année l’accompagnement en France du parrainage de 400 enfants et l’initiation de 70 nouveaux parrainages.

> Découvrez les projets soutenus par la Fondation LCL

> En savoir plus 

 

Media-Pitchounes

Implantée dans le quartier Bagatelle à Toulouse, a été créée en 2005 pour développer chez les jeunes les valeurs du sport en les sensibilisant sur leurs comportements dans les stades … et dans la vie quotidienne. La Fondation LCL a accompagné quatre années de suite le projet «Le Tour au pied des Tours» permettant chaque année à une vingtaine de jeunes une immersion dans le Tour de France et une initiation au journalisme sportif avec la réalisation d’interviews.

> En savoir plus 

 

Les Enfants de la Goutte d'Or

L'association propose aux enfants de ce quartier du 18ème arrondissement de Paris, soutien scolaire, activités culturelles, sportives, etc. La Fondation LCL a financé des équipements et accompagné des projets de l’association.  Elle a également permis la réalisation du film « Tous là pour nos enfants! » réalisé pour marquer les 15 ans du groupe de paroles des parents de l’association et transmettre à d’autres parents et professionnels ce qui a été thésaurisé durant les échanges de toutes ces années. Ce film est un support de débats sur le difficile rôle de parents

> En savoir plus

 

École de Musique Francis Popy

L’Ecole de Musique Francis Popy a pour objectif l’enseignement et la pratique de la musique instrumentale. La Fondation LCL a soutenu le projet « Un instrument pour tous » qui a pour but de proposer à des enfants d’un quartier défavorisé de la ville de Belleville  sur Saône de découvrir  et de pratiquer la musique.

> En savoir plus

Charles Péguy « à l'Ecoute »

L’association  répond aux demandes de plus en plus nombreuses de parents d’être accompagnés et soutenus dans l’exercice de leur fonction parentale. Elle a pour principale mission l’accompagnement des familles dans le respect des principes de libre adhésion, de gratuité, d’anonymat et de confidentialité. La Fondation a soutenu un projet projet de l’Accueil Ecoute Parents destiné aux familles monoparentales, qui cumulent  les difficultés et sont fragilisées par la solitude.

> En savoir plus


 

Transapi

L’association s’est donné pour objectif principal de contribuer à une école inclusive par des moyens pédagogiques innovants.  La Fondation LCL a contribué  à la création d’un jeu vidéo éducatif d’apprentissage du Français langue étrangère (FLE) par un groupe d’une quinzaine de lycéens composés de primo-arrivants, de décrocheurs et de scolarisés « solidaires ».
> En savoir plus


Centre Babel

Centre de ressource européen en clinique transculturelle, le Centre Babel met au service de l'école et de la réussite éducative son approche transculturelle. Tous les enfants ont aujourd'hui leur place à l'école, qui doit respecter leur droit à la différence et surtout leur permettre de réussir. La Fondation LCL a accompagné le projet Metisco qui propose des médiations entre les familles et les professionnels du monde scolaire afin de favoriser la réussite éducative des enfants et des adolescents.

> En savoir plus

 

Association Ambarésienne Loisirs et Culture

L’Association propose des activités artistiques et culturelles aux habitants de la ville d’Ambarès. La Fondation LCL a accompagné trois ans de suite le projet « Orchestre à l’Ecole » dont l’objectif est de permettre à une soixantaine d’enfants scolarisés à Ambarès d’accéder à la pratique musicale, de la classe de CE2 à la classe de CM2. 

> En savoir plus

 

Eklozion

Autour du thème du respect à l'école, les élèves des classes de CM2 de l'école Pasteur à Villejuif ont imaginé et réalisé, grâce au soutien de la Fondation LCL, un film d'animation « Une Chance » avec l'association Eklozion.

 

Orchestre Lamoureux

Créé en 1881 par Charles Lamoureux (1834-1899) avec l'idée d'ouvrir  au plus grand nombre la musique classique. L'association développe une politique active d'action culturelle vers des élèves d'écoles élémentaires, notamment ceux n'ayant pas accès facilement à la culture. La Fondation LCL a contribué à la création d'un spectacle par des élèves de deux écoles élémentaires dont une à Pantin. Le spectacle choisi, "Le Grand Manège des petits riens", s'inspirait d'un conte pour enfants à partir de l'histoire vraie de Pierre Avezard, jeune garçon handicapé.
> En savoir plus

 

Coup de Pouce

L'association "Coup de Pouce" a ouvert 4 clubs dans 2 écoles de Villejuif (94), avec le soutien de la municipalité et de la Fondation LCL. L'association a pour objectif de donner à des enfants qui ont des difficultés à apprendre à lire, un "coup de pouce" qui leur permettra d'éviter l'échec scolaire. Chaque club est composé de 5 enfants en classe de CP, qui se réunissent 4 fois par semaine pendant 1h30.

 

Le collège Plaisance

En 2013, La Fondation LCL a soutenu le collège Plaisance à Créteil, en lien avec la Maison pour tous, dans le cadre d’un projet « Commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale ». Dans ce cadre, les élèves ont participés à la création d’une bande dessinée, à un journal de lecture sur des témoignages de la Première guerre Mondiale ainsi qu’à l’écriture de poèmes.

> En savoir plus

 

Zup de Co

L’association œuvre pour l’égalité des chances. Elle a pour objectif de stimuler, accompagner et de valoriser les jeunes issus de familles défavorisées, de l’école élémentaire à l’entrée de la vie active.  La Fondation LCL a soutenu l’action menée par ZupdeCo au Collège Evariste Galois , à Paris,  visant à apporter un tutorat solidaire, individuel aux collégiens issus de familles défavorisées par un étudiant de grande école ou d’université.
> En savoir plus


Regards Vers l'Autre

L'association a pour but d’aider des jeunes en difficulté scolaire ou sociale par le biais de stages d’initiation aux techniques audio-visuelles et cinématographiques, prolongés par un suivi personnalisé. La Fondation LCL a accompagné l’association en finançant du matériel audio-visuel.

> En savoir plus

 

Frateli

L'association développe et encadre le parrainage par de jeunes actifs, d’étudiants à haut potentiel issus de milieu modeste. La Fondation LCL a accompagné quatre années de suite  le parrainage de vingt filleuls issus du Val-de-Marne et contribue au Programme de Perfectionnement Académique destiné aux filleuls en classe préparatoire aux grandes écoles.

 > En savoir plus sur Frateli

 

Acta Vista

L'association s’adresse aux personnes en grande difficulté face à l’emploi, en leur permettant d’acquérir une expérience professionnalisante sur des chantiers de restauration du patrimoine. La Fondation LCL a soutenu la formation de 20 jeunes pour la rénovation du Fort d’Entrecasteaux.

> En savoir plus

Réseau Étincelle

L'association a pour objet de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. A partir d’une initiation à l’entrepreunariat, l’objectif est de les stimuler à (re)devenir acteurs de leur vie. La Fondation LCL a accompagné une session de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre à destination de jeunes sur le territoire du Val-de-Marne.

> En savoir plus 

 

YUMP

YUMP, créée en 2012, détecte et accompagne des jeunes entrepreneurs issus de quartiers péri-urbains en leur proposant formation et coaching. La Fondation LCL a accompagné de 2013 à 2015 la création de la première Académie en Seine Saint-Denis puis celle de deux autres Académies en Ile-de-France.

> En savoir plus

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL