Demandez plus à votre banque

Depuis de nombreuses années, LCL s'implique dans le domaine de la santé. La Fondation LCL poursuit cet engagement.

  • Cerveau

  • Vision

  • Appareil Digestif

  • Chirurgie Cardiaque

La fondation LCL soutient la FRC

Fédération pour la recherche sur le cerveau

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau a pour mission de rassembler des fonds au profit de la recherche en neurosciences et de sensibiliser le grand public à l'importance de mieux connaître le cerveau pour mieux le guérir. On considère qu'en France, un quart de la population est touchée dans son entourage par une maladie neurologique. La Fondation LCL finance chaque année un projet de recherche issu de l'appel d'offres lancé par la FRC auprès de l'ensemble des unités de recherche du territoire français.

> Découvrez l'interview du Dr Fabienne Pituello qui parle du projet qu'elle mène au Centre de Biologie du développement à Toulouse

> En savoir plus sur l'association

La fondation LCL soutient l'institut de la vision

Institut de la Vision

L'Institut de la Vision est l'un de plus importants centres de recherche intégrée en Europe sur la vision. la Fondation LCL a décidé dès 2013 d’apporter sa contribution au programme «Éclairage» qui visait à déterminer les conditions d'éclairage optimal adaptées au besoin des personnes malvoyantes. En 2015, elle a renouvelé son engagement pour trois ans en contribuant à un projet de recherche visant à combattre les maladies dégénératives de la rétine par l’utilisation des thérapies géniques.


> Découvrez le projet (2013-2014) mené par l'équipe "Handicap" sur "Éclairage et personnes malvoyantes"  --> Il me manque le lien ?

> Découvrez le projet (2015-2017) dirigé par Deniz Dalkara, chargée de recherche Inserm et chef d'équipe depuis 2012 à l'Institut de la Vision : "Thérapies géniques pour prévenir et restaurer la perte de vision de patients atteints de maladies dégénératives" --> il me manque le lien

> En savoir plus sur l'association


 

La fondation LCL soutient l'IMAD

Institut des Maladies de l'Appareil Digestif

L’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, créé en 2005, au cœur du CHU de l’Hôtel Dieu de Nantes, est un centre de soins, de recherche et d’enseignement spécialisé dans les maladies du foie et de l’appareil digestif. La Fondation LCL  participe depuis 2014 au financement d’un programme de recherche sur trois ans visant à préciser l’impact à long terme de l’alimentation périnatale sur la santé et à  proposer des stratégies préventives des maladies métaboliques et digestives.

 

> En savoir plus

La fondation LCL soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque

Mécénat Chirurgie Cardiaque, permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France se faire opérer lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques. La Fondation LCL finance aux côtés de LCL l'opération de plusieurs enfants.

 

> En savoir plus

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL