Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Point de rencontre :
LCL - APELS

LCL est partenaire depuis 2015 de l'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS) pour la mise en place d'un programme exclusif, et inédit, intitulé « Point de rencontre ». L'objectif est de faciliter l'insertion professionnelle de jeunes pas ou peu diplômés, dans le milieu bancaire.

Publié le 16/02/2018

Agence Pour l'Education par Le Sport

LCL, et l’APELS, ont signé le 25 septembre 2015 à Lyon, une convention de partenariat qui a pour objectif de mettre en place un programme d’insertion professionnelle de jeunes via le sport.

 

Point de rencontre » se décline en 2 périodes 


  • Un stage de 4 semaines encadré et dirigé par l’APELS, pendant lequel près de 40 jeunes seront préparés à la découverte et à l’acquisition, grâce au sport, des savoir-être indispensables au monde professionnel.
  • Un stage de 18 mois, qui permettra aux jeunes de bénéficier d’un module de formation spécialement créé par LCL alternant la théorie et la pratique d’un métier bancaire (conseiller de clientèle, technicien en service après-vente).

 

Tout au long de cette formation, chaque jeune bénéficie d’un double tutorat de l’APELS et de LCL. Ces jeunes sont identifiés grâce à 4 associations toutes labélisées par l’APELS : Les Enfants de la Goutte d’Or à Paris, l’Association de Prévention par les Arts de Rue (APART) à Tremblay (Seine-Saint-Denis) et, pour la métropole lyonnaise, l’Action Basket Citoyen et l’AS-Lyon La Duchère.

 

La volonté de LCL n’est pas simplement d’engager une action de solidarité, elle est aussi d’engager ces jeunes pour qu’ils apportent à l’entreprise leur regard nouveau, leur dynamisme et leur enthousiasme.

"Point de rencontre" dans la presse

 

Reportage Arte Info : Le sport, un tremplin pour l'emploi ?

Un nouveau mode de recrutement loin des grandes écoles et des diplômes ? C'est l'expérience qu'a voulu tenter l'Apels, l'Agence pour l'éducation par le sport. Des jeunes des quartiers qui ont décroché scolairement ou galèrent pour trouver un emploi sont repérés dans des clubs sportifs pour leur esprit d'équipe, leur forte motivation. L'idée ? Leur donner leur chance grâce à un partenariat avec la banque LCL qui a un fort besoin de recrutement...

 

 

 

> En savoir plus sur Arte Info

 

Coup de projecteur de TF1 sur LCL et le programme "Point de rencontre"

 

TF1 a diffusé dans le journal télévisé de 20h un reportage dans la cadre du partenariat APELS avec le programme "Point de rencontre" qui a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu bancaire de jeunes peu ou pas diplômés.

> Voir le reportage en vidéo

 

LCL primé pour son programme d'insertion professionnelle des jeunes 

 

LCL a reçu le trophée "1ère chance" pour son engagement dans l'insertion professionnelle des jeunes avec le projet "Point de rencontre" aux côtés de l'APELS*.

> Voir le reportage en vidéo

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL