Demandez plus à votre banque

Par la mise en oeuvre d'une politique de prévention de ses impacts environnementaux, axée sur la réduction de ses consommations et l'amélioration de la recyclabilité de ses produits, LCL engage sa responsabilité sociétale dans une démarche de développement durable.

LCL agit pour une utilisation raisonnée du papier. Sa politique vise à réduire sa consommation, utiliser un papier "responsable" et favoriser le recyclage.

 

Consommation réduite

> En généralisant le mode d'impression recto-verso en agences et dans les unités centrales ;

> En favorisant la communication commerciale par internet : emailings, newsletter, relevés de compte, ...

> En limitant les supports commerciaux en agence : les documents sont édités par le conseiller lors de l'entretien en fonction des besoins du client ;

> En sensibilisant les clients à la dématérialisation et en les incitant à consulter exclusivement en ligne leurs relevés de comptes... En savoir plus sur LCL.fr

 

Papier responsable

> LCL choisit des papiers fabriqués à partir de fibres recyclées ou provenant de zones assurant la reforestation et utilise en priorité des papiers certifiés FSC, PEFC et TCF ou recyclés. PEFC et FSC sont des labels attestant d'une gestion forestière durable ; TCF  garantit qu’une pâte à papier a été blanchie sans aucune utilisation de chlore.

> LCL choisit des partenaires imprimeurs répondant à la marque Imprim'Vert et travaillant dans la mesure du possible avec des papiers PEFC ou FSC. Imprim'Vert garantit la réduction à la source de la production de déchets et le circuit de leur élimination par des prestataires identifiés assurant la traçabilité. Altavia, partenaire d'impression de LCL, réalise des ateliers d'éco-conception pour sensibiliser aux enjeux et avantages de ce type de fabrication.

 

Recyclage

> Encouragé au sein de l'entreprise par la mise à disposition de poubelles de tri sélectif auprès des collaborateurs ;

> Soutenu, pour la conception des imprimés, par l'application de règles inspirées des principes d'Ecofolio, auquel LCL adhère et contribue financièrement. Ecofolio est l'organisme agréé en charge de la politique de collecte et de recyclage des papiers.

Par la boucle papiers d'Ecofolio apposée sur tous les imprimés et l'affichage du logo Triman sur son site internet, LCL sensibilise ses clients et ses prospects à la nécessité de recycler les documents qu'elle leur remet et les incite à adopter une démarche de tri.  

Télécharger notre rapport RSE

Vide

Nos labels

 

 

Sensibilisation au recyclage

Logo Triman et Boucle Ecofolio

hl-editor-bonasavoir-v2

> Les relevés de comptes sont imprimés recto-verso sur papier labélisé FSC avec mention du logo Ecofolio rappelant la consigne de tri. L'offre "Démat mixte" met à la disposition du client ses relevés et avis en format électronique en lui permettant d'opter durant une période d'essai.

> Les vernis acryliques ont remplacé les traditionnels vernis UV, perturbateurs de recyclage.

> Un test de cartes de visite en papier recyclé est en cours et l'ambition est d'inciter le marketing direct à passer à 100% papier recyclé.

L'année 2012 a été marquée par la fin de la mise en œuvre du schéma directeur immobilier parisien :

> 3 000 collaborateurs, issus d'une douzaine de sites parisiens, sont désormais regroupés à Villejuif sur 5 bâtiments de dernière génération.
> L'immeuble de l'Hôtel des Italiens, ancien siège central de LCL au centre de Paris, a été rénové en 2011 avec le souci d'optimiser les consommations d'énergie tout en préservant les aménagements historiques ; la façade du bâtiment a par ailleurs été complétement ravalée et mise en valeur.
> Les équipements informatiques centraux ont été regroupés en 2011 sur le nouveau site du Groupe Crédit Agricole, composé de 2 bâtiments répondant aux règles HQE ; la consommation électrique y est optimisée, grâce à des systèmes de climatisation économiques.

 

LCL poursuit le respect de la planète en mettant en oeuvre des solutions de fonctionnement interne réduisant les consommations de ressources, telles que :

> Le renouvellement du parc informatique avec suppression des écrans cathodiques et recyclage des matériels obsolètes
> La suppression d'un maximum d'imprimantes individuelles
> Le chauffage de l'eau des sanitaires sur les 5 immeubles de Villejuif réalisé à partir de capteurs solaires
> La récupération d'eau de pluie pour les sanitaires installés sur le dernier immeuble de Villejuif

Dans les agences LCL

 > LCL a souscrit un abonnement EDF qui permet d'analyser le détail des consommations électriques des sites alimentés par EDF.

Depuis quelques années, un reporting énergétique est effectué. Il couvre à ce jour les consommations en électricité et en gaz d'environ 90% des 2 000 agences du réseau et des immeubles centraux. Ainsi, il est possible de détecter les anomalies, puis de procéder à des audits d'installations pour remédier à terme aux surconsommations liées aux installations défectueuses.

> Lors des rénovations et installations de production énergétique, la mise en oeuvre de moyen de production thermique de type thermodynamique est favorisée car elle permet de réduire d'environ 1/3 la consommation électrique.
> Les enseignes comportent un équipement permettant des économies d'énergie (horloge inter crépusculaire, tube T5 à ballast électronique d'une consommation inférieure de 30 à 40 % pour une luminosité égale).
 

Immeubles centraux (siège LCL)

Le nouveau siège central de LCL à Villejuif regroupe désormais 5 immeubles dont 4 répondent aux critères HQE/THPE.

Conscients que les transports sont aujourd'hui parmi les premiers responsables de l'émission de gaz à effet de serre, des actions sont mises en place afin d'optimiser l'utilisation des moyens de transports :

> Développement de la vidéoconférence : LCL est équipé de dispositifs de vidéoconférence (siège des directions régionales, site de Villejuif).
> L'optimisation des circuits, vers et entre les sites de LCL, est également recherchée par la réduction des tournées, en regroupant et limitant les transports administratifs, les livraisons et les transports de fonds.

hl-editor-bonasavoir-v2

Partenariat ASO

Lors des courses cyclistes ASO où LCL est partenaire, LCL suit la démarche engagée par ASO.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL