Demandez plus à votre banque

Perte de revenus :
se protéger grâce à l'épargne

Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière difficile en cas de perte de revenus soudaine à la suite d'une maladie, de la perte d'un emploi ou du décès d'un proche, il vaut mieux vous constituer dès à présent une épargne de précaution.
Livrets d'épargne, comptes sur livret, épargne logement, assurance vie... Choisissez le placement adapté à votre situation pour pouvoir réagir au moment voulu.

Publié le 01/12/2016

+ sur l'offre LCL

Se constituer une épargne de précaution : les supports adaptés

 

Pour pouvoir faire face à une éventuelle diminution de revenus soudaine sans trop déséquilibrer votre budget mensuel, il est nécessaire d’anticiper le plus tôt possible en vous constituant une épargne de précaution.

Plusieurs solutions de placement existent. Les supports adaptés à l’épargne de précaution doivent avoir un fonctionnement souple : l’épargne doit être disponible à tout moment et sécurisée (sans risque de perte du capital initialement versé).

Les produits d’épargne à privilégier pour se constituer une épargne de précaution sont les suivants :

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Comment épargner régulièrement ? »

 

Épargner avec l’assurance vie pour mettre ses proches à l’abri

 

En complément de l’épargne de précaution, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie afin de vous constituer un capital et de faire fructifier votre épargne tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux.

Lors de la signature du contrat d’assurance vie, le souscripteur désigne un ou plusieurs bénéficiaires qui percevront, à son décès, la rente ou le capital garanti.

Souscrire un contrat d’assurance vie permet de protéger financièrement vos proches selon votre situation familiale. Par exemple, vous pouvez avantager certains de vos héritiers pour les mettre à l'abri financièrement ou protéger une personne qui n'a pas vocation à hériter de vous.

Selon votre budget et vos capacités, vous pouvez effectuer des versements ponctuels ou réguliers.

 

Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique de l’assurance vie

hl-editor-lemotduconseiller-v2

 

Si vous faites face à des difficultés financières, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire le plus tôt possible afin de trouver ensemble des solutions. Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Comment réagir en cas de difficultés financières ? »

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL