Demandez plus à votre banque

Les étapes du processus de recrutement de LCL

Pour vous aider à préparer au mieux votre candidature au sein de la banque LCL, retrouvez dans cette rubrique les différentes étapes du processus de recrutement !

Offres d'emploi

Toutes nos offres d'emploi, d'alternance et de stage sont en ligne et le dépôt des candidatures se fait uniquement via Internet.

Lorsque vous déposez votre candidature pour la première fois sur notre site, vous devez créer votre "espace candidat". Il s'agit d'un espace personnalisé qui vous est dédié. Vous devez y renseigner une adresse email pour identifiant et choisir un mot de passe. Conservez-le précieusement ! Cet identifiant et ce mot de passe seront identiques pour les sites recrutements du groupe Crédit Agricole : Crédit Agricole Groupe , Amundi, Crédit Agricole CIB.
Cet espace facilitera vos démarches sur notre site et optimisera votre recherche en vous offrant différentes fonctionnalités :

  • la conservation sur le site de données personnelles (questionnaire rempli par vos soins ainsi que votre CV) ;

  • la possibilité de modifier ce questionnaire ou votre CV lorsque vous le souhaitez ;

  • l’opportunité de vous créer des alertes afin de recevoir un email dès qu’une offre correspond à vos critères est publiée.

Si votre candidature est pré-sélectionnée et que vous avez été récemment diplômé (depuis moins de 5 ans), vous serez invité à passer des tests : d’aptitude. Ces tests varient selon votre niveau d'expérience et des métiers sur lesquels vous postulez.

Les tests d'aptitude en ligne

Les tests d'aptitudes en ligne nous permettent de tester les aptitudes que nous avons définies comme essentielles pour des postes donnés. Selon le poste pour lequel vous postulez, nous pouvons examiner vos aptitudes numériques, verbales, capacité d'apprentissage, raisonnement ... Au début de chaque test, il est précisé ce que nous allons évaluer.

Pour passer les tests dans les meilleures conditions, veillez à ne pas être dérangé et à rester concentré. Un test dure moins de 15 minutes. Pour passer les tests, vous avez besoin d'une connexion internet, d'un navigateur avec Flash Player et d'une souris.

Lorsque vous avez commencé un test, vous ne pouvez pas l'interrompre. Cependant, si vous avez plusieurs tests à passer, vous n'êtes pas obligé de les passer en même temps. Vérifiez toutefois dans l'email qui vous a été envoyé la date ou durée limite de passation des tests.

Les tests ont tous la même structure. Lorsque vous commencez un nouveau test, nous vous présentons d'abord les instructions (structure, objectifs du test, fonctionnement). Vous pouvez ensuite vous exercer sur quelques exemples pour vérifier votre compréhension. Vous pouvez répéter ces exemples autant de fois que vous le souhaitez. Une dernière page reprend les points clés des instructions avant d'entrer dans le test lui-même. Dès que vous démarrez le test, le temps est décompté. Un compteur en haut à droite de la page vous permet de vérifier le temps qu'il vous reste.

Découvrez les tests en ligne !

Vous pouvez découvrir les tests en ligne avant de passer ceux qui vous seront proposés lors de notre processus de recrutement. Les tests d'entraînement sont similaires à ceux que nous vous demanderont de passer. Pour que ces tests d'entraînement soient les plus utiles et bénéfiques, nous vous conseillons de les passer dans les conditions réelles : vérifiez que votre connexion internet fonctionne correctement et installez-vous dans une pièce au calme. Nous vous proposons trois exemples de tests :

  • Mesure du raisonnement numérique

  • Mesure du raisonnement verbal

  • Découverte des rôles et des interrelations

Découvrez nos tests

Si les tests sont concluants, vous serez reçu en entretien d'embauche. Un premier entretien sera effectué avec un chargé de recrutement ou un opérationnel. Cet entretien pourra être complété d'un ou plusieurs autre(s) entretien(s), notamment si vous êtes expérimenté, ou que vous postulez à un métier à forte composante technique.

Nos conseils pour vous préparer à l'entretien

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL