Demandez plus à votre banque

Résultats des
championnats du monde

Astana (Kazakhstan) - Retrouvez tous les résultats de l'équipe de France de judo aux championnats du monde 2015

Publié le 30/08/2015

Résumés

  • 30/08/2015

  • 29/08/2015

  • 28/08/2015

  • 27/08/2015

  • 26/08/2015

  • 25/08/2015

  • 24/08/2015

Pour cette dernière journée, les équipes étaient à l'honneur.

 

Les compétitions par équipe : une dernière journée sans médaille 

 

Les équipes de France féminine et masculine se sont inclinées lors de leurs premières confrontations. Pour l'équipe masculine, défaite face aux coréens (5-0) ; pour l'équipe féminine, défaite contre les russes puis contre les allemandes.

 

Bilan de ces championnats du Monde de Judo

 

Malgré une dernière journée sans médaille pour nos 2 équipes de France, ces Championnats du Monde de Judo se terminent avec 6 médaillés mondiaux qui permettent à la France de se classer 2e nation après le Japon.

 

Encore bravo à nos judokas français pour leurs belles performances lors de ces Championnats du Monde et toutes nos félicitations pour nos médaillés :

  • Teddy Riner détient le nouveau record avec son 8e titre
  • Gévrise Émane quant à elle détient un 3e titre mondial avec une médaille d'or 
  • Deux médailles d'argent : la première pour Loïc Pietri et la deuxième pour Clarisse Agbegnenou
  • Deux médailles de bronze pour Automne Pavia et Fanny-Estelle Posvite
 
Prochain rendez-vous pour le Tournoi Paris Ile-de-France les 17 et 18 octobre à bercy.

Pour cette avant-dernière journée, Teddy Riner (+100 kg), Cyrille Maret (-100 kg) et Émilie Andéol (+78 kg) ont combattu dans leur catégorie respective.

 

Une belle médaille d'or pour clôturer cette dernière journée en individuel

 

8e sacre mondial pour Teddy Riner lors de ces Championnats du Monde du Judo face au japonais Ryu Shichinohe grâce à un waza-ari. Teddy Riner devient le judoka le plus titré de l'histoire.

Dans la catégorie des moins de 100 kg, Cyrille Maret était bien parti pour décrocher sa première médaille mondiale. Il s'est imposé face au kazakh Rakov Maxim puis face à l'italien Domenico Di Guida. C'est en demi-finale que tout s'inverse pour Cyrille Maret qui chute sur uchi-mata dans les toutes dernières secondes face au coréen Ryunosuke Haga. Pas de médaille de bronze pour le français suite aux repêchages qui se fait ipponiser par le belge Toma Nikiforov.

Quant à Émilie Andéol, elle se fait éliminer dès le premier tour par la japonaise Megumi Tachimoto sur ashi-guruma.

Fanny-Estelle Posvite (-70 kg), Audrey Tcheuméo (-78 kg), Gévrise Emane (-70 kg) et Alexandre Iddri (-90 kg) sont les quatre judokas qui ont combattu aujourd'hui aux Championnats du Monde.

 

De nouvelles médailles pour l'Équipe de France dont une médaille d'or !

 

Suite à sa défaite en quart de finale contre l'autrichienne Bernadette Graf, Fanny-Estelle Posvite (-70 kg) a réussi à décrocher une médaille de bronze après les repêchages dans la catégorie des moins de 70 kg. La française a dominé la japonaise Chizuru Arai en 37 secondes par ippon sur uchi-mata pour ainsi gravir la troisième marche du podium !

 

Petite déception pour Audrey Tcheuméo (-78 kg) qui a été battue en demi-finale par la slovène Anamari Velensek. Elle termine la journée sans médaille à la 5e place en s'inclinant par ippon face à l'allemande Luise Malzahan.

 

Gévrise Émane (-70kg) remporte aujourd'hui son troisième titre mondial (après celui de 2007 et 2011) en décrochant la première médaille d'or aux couleurs de l'Équipe de France. La judoka a battu en 14 secondes par ippon l'espagnole Maria Berbabeu. Une belle victoire pour cette judoka âgée de 33 ans !

 

Alexandre Iddri (-90 kg) s'est incliné en huitième de finale alors qu'il menait son combat avec le géorgien Varlam Liparteliani. A quelques secondes de la fin, le géorgien a profité d'un relâchement au sol pour surprendre le français et gagner le combat sur immobilisation.

Trois judokas, Clarisse Agbegnenou (-63 kg), Loïc Pietri (-81 kg) et Alain Schmitt (-81 kg), ont combattu dans leurs catégories respectives pour ce quatrième jour de Championnats du Monde.

 

Deux nouvelles médailles pour la France !

 

Ce quatrième jour de compétition permet de comptabiliser deux nouvelles médailles pour l'Équipe de France avec une médaille d'argent pour la judoka Clarisse Agbegnenou et une autre médaille d'argent pour Loïc Pietri.

 

Clarisse Agbegnenou était sur la bonne voie pour offrir à son équipe l'or mais a finalement été battue en finale par la slovène Tina Trstenja. Les combats s'enchaînent pour Clarisse Agbegnenou sans laisser de chance à ses adversaires. Elle fait sortir coup sur coup l'autrichienne Hilde Drexler puis la coréenne Jiyun Bak ainsi que la japonaise Miku Tashiro. La judoka a échoué aux portes de la victoire face à la très combative slovène Tina Trstenja qui a battu Clarisse Agbegnenou sur waza-ari. C'est la troisième saison d'affilée qu'elle monte sur le podium mondial : argent en 2013 et 2015 et or en 2014.

 

Médaillé lui aussi d'argent, Loïc Pietri qui fête aujourd'hui ses 25 ans s'est offert un beau cadeau en montant sur le podium. Parfaitement positionné pour la finale et la médaille d'or, Loïc Pietri voit son rêve de victoire s'échapper suite à une immobilisation du japonais Takanori Nagase.

 

Fin du tournoi mondial pour Alain Schmitt qui a cédé dès le 2e tour face au hongrois Laszlo Csoknyai sur immobilisation. Le judoka avait pourtant bien débuté la compétition face au salvadorien Juan Diego Turcios. Alain Schmitt reconnaît n'avoir pas été en grande forme dès le premier combat.

Pour ce troisième jour de compétition, ce sont les judokas Automne Pavia (-57kg), Hélène Receveaux (-57 kg) et Pierre Duprat (-73 kg) qui ont combattu dans leurs catégories respectives.

 

Une première médaille de bronze après 3 jours de compétitions !

 

Enfin une médaille pour la France aux Mondiaux d'Astana grâce à Automne Pavia qui remporte aujourdhui une médaille de bronze après sa victoire contre l'américaine Marti Malloy. Cette médaille conclut une journée qui avait parfaitement débuté pour la Française, victorieuse de ses deux premiers combats sur ippon, d'abord face à l'Américaine Hana Carmichael puis contre la Britannique Nekoda Smythe-Davis. Le ton était ensuite monté d'un cran en quart où elle défiait la Portugaise Telma Monteiro, qui l'avait privée d'une nouvelle finale européenne en juin à Baku

 

Hélène Receveaux aura été éliminée dès le premier tour de cette compétition. Elle s'est fait surprendre au sol par la canadienne Catherine Beauchemin-Pinard par un ippon sur étranglement.

 

Les championnats du Monde se terminent aussi pour Pierre Duprat. Après un bon premier tour face au géorgien Lasha Shavdatuashvili, il s'est incliné au troisième tour face à l'espagnol Kiyoshi Uematsu sur ippon.

Pour ce deuxième jour de compétition, les judokas Loïck Korval (-66 kg), David Larose (-66 kg) et Annabelle Euranie (-52 kg) ont combattu dans leurs catégories respectives.

 

Les compteurs toujours à zéro pour l'Équipe de France de judo

 

Le premier tour de Loïc Korval a été très expéditif avec la disqualification du Kazakh Azamat Mukanov pour saisie de jambe. On le sentait prêt à remporter le match contre l'Israélien Golan Pollack mais à 23 secondes de la fin, le troisième shido tombe puis la douche froide ! 4e shido en à peine 6 secondes...

 

David Larose s'est lancé tranquillement sur ces championnats prenant le rythme qu'à la dernière minute de son premier combat pour contrer le Nord-Coréen. Un petit rythme qui n'a pas suffit pour devancer la Russe Pulyaev qui sanctionne le Français de 2 shido.


Annabelle Euranie avait bien débuté la journée avec sa victoire comme la Suisse Evelyne Tschopp. Elle s'incline malheureusement au second tour contre la Biélorusse Darya Srypnik : 2 shido à 1. La Française a manqué d'énergie après son petit malaise à la sortie de son premier combat.

Ce sont les judokas Amadine Buchard (-48 kg) et Vincent Limare (-60 kg) qui ont lancé cette première journée de compétition individuelle. 

 

Faux départs pour les français au premier jour de ces championnats

 

Vincent Limare a battu au premier tour l'Arménien Hovhannes Davtyan (médaillé européen 2014). Il poursuit son ascension en ne laissant aucune chance au Béninois Jacob Gnahoui sur un bel enchaînement d'ippon-seoi-nage (waza-ari) avant de clouer au sol son adversaire sur kami-shio-gatame. Vient ensuite son combat avec Felipe Kitadaï (médaillé olympique) qui le pénalise de 2 shido à 1, il perd tout espoir de médaille.


Amandine Buchard débute sa journée en s'imposant de 2 shido face à la vice-championne d'Europe, la Turque Ebru Sahin. Bien partie au second tour face à l'Espagnole Julia Figueroa (vainqueur du Grand Slam du Tuymen), Amandine prend l'avantage. Mais contre tout attente, la Française a pris un sacré risque dans les toutes dernières secondes qui va lui coûter très cher, ippon. Une défaite qui l'envoie directement au vestiaire.

Photos

Tableaux

Vidéos

Classement nations

Judo

(3 vidéos)
interview-video-whalide-khyar
Interview vidéo de Whalide Khyar (portrait chinois) Publiée le 26/10/2015 791 vues
interview-video-pape-doudou-ndiaye
Interview vidéo de Pape Doudou Ndiaye (portrait chinois) Publiée le 26/10/2015 374 vues
portrait-chinois-jean-sebastien-bonvoisin-mathieu-thorel
Portrait chinois Jean-Sébastien Bonvoisin - Mathieu Thor... Publiée le 26/10/2015 401 vues
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL