Demandez plus à votre banque

Rohan Dennis, premier
Maillot jaune LCL du
Tour de France 2015

Le coureur australien Rohan Dennis s'offre le premier Maillot jaune LCL du Tour de France 2015 en remportant le contre-la-montre inaugural à Utrecht.

Publié le 04/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Rohan Dennis, le spécialiste

Déjà porteur de la tunique jaune pendant deux jours après le contre-la-montre par équipe du Critérium du Dauphiné, Rohan Dennis s’offre son premier Maillot jaune LCL du Tour de France en écrasant le contre-la-montre tracé dans les rues d’Utrecht (Pays-Bas). Ayant fait le choix de partir en milieu de tableau, le coureur australien bénéficie d’un vent plus favorable que pour les coureurs partis après lui. Détenteur du record de l’heure pendant 3 mois en début d’année, l’Australien est le seul à réaliser un chrono inférieur à 15 minutes (14’56). Il déloge le Néerlandais Jos Van Emden et s’installe pour une bonne heure sur la chaise du leader du classement provisoire.

 

Bataille de rouleurs

Malgré les acclamations de son public qui rêve de voir un Néerlandais en jaune au Pays-Bas, Tom Dumoulin ne parvient pas à décrocher le meilleur temps. Arrivé avec 8 secondes de retard sur le premier, il devra se contenter de la 4ème place. La deuxième place aurait contenté plus d’un coureur mais pas Tony Martin pour qui la conquête du premier Maillot jaune du Tour de France 2015 constituait un des principaux objectifs de la saison.
C’est la déception également pour Fabian Cancellara qui réalise le 3ème temps. Le Suisse pourrait s’estimer heureux d’être sur le podium après un début de saison gâché par une blessure mais quand on a déjà porté 28 fois le Maillot jaune LCL dans sa carrière sportive, on estime qu’on peut demander plus à ses jambes.

 

Favoris en observation

Du côté des favoris pour le classement général, l’unique contre-la-montre individuel de ce 102ème Tour de France n’est pas vraiment un enjeu. Il fera office de round d’observation. Thibaut Pinot est la bonne surprise du jour. Le troisième du dernier Tour de France réalise un excellent chrono. Il est 18ème à 41 secondes de Rohan Dennis. Le vainqueur du Tour de France 2014, Vincenzo Nibali est 22ème à 42 secondes. 39ème à 50 secondes, Christopher Froome nous avait habitués à mieux. Idem pour Alberto Contador qui rend 58 secondes. Rien de dramatique non plus pour Nairo Quintana mais le grimpeur colombien devra tout de même refaire un retard de 1’01 au général. C’est plus inquiétant pour Romain Bardet. Le sixième du précédent Tour de France perd 1’34’’ sur le premier Maillot jaune LCL.

Résumé de l'étape 1

Itinéraire étape 1

Itinéraire de l'étape 1 Utrecht > Utrecht

Classement étape 1

hl-editor-bonasavoir-v2

Record de vitesse

En couvrant le parcours à une vitesse moyenne de 55,446km/h, Rohan Dennis bat un record détenu par Greg Lemond (54,545km/h sur 24,5km) depuis la fameuse dernière étape du Tour de France 1989 sur les Champs-Elysées. L’Américain avait dépossédé Laurent Fignon du Maillot jaune LCL pour 8 secondes. Le record absolu détenu par Chris Bordman (55,152 sur 7,2km) lors du prologue du Tour de France 1994 à Lille tombe également.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 1 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL