Demandez plus à votre banque

Greipel et Cancellara
font parler l'expérience

A l'issue d'une deuxième étape plate mais intense, André Greipel remporte sa 7ème victoire au sprint dans un Tour de France. Fabian Cancellara endosse le 29ème Maillot jaune LCL de sa carrière.

Publié le 05/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Rohan Dennis rend son Maillot jaune LCL

Après la première étape en contre-la-montre, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir des offensives d’envergure pour le classement général du Tour de France 2015.
Alors qu’une échappée composée par Armindo Fonseca, Perrig Quemeneur, Jan Barta et Stef Clement, anime les 60 premiers kilomètres, les équipes de Mark Cavendish et d’Alberto Contador mettent à profit un parcours plat balayé par le vent et la pluie pour mettre la concurrence en difficulté. Dans cette opération bordure, elles sont aidées par l’équipe de Christopher Froome puis celle de Tejay Van Garderen qui, de fait, abandonne la défense du Maillot jaune LCL de son coéquipier Rohan Dennis, piégé.

 

Greipel x7, Cancellara X29

En supériorité numérique l’équipe de Mark Cavendish a toutes les cartes pour offrir la victoire son sprinteur ainsi qu’un Maillot jaune LCL à Tony Martin, deuxième du général. Mais Mark Cavendish lance son sprint de trop loin. André Greipel est dans sa roue et porte son effort au moment le plus propice. L’Allemand, déjà vainqueur de la 6ème étape l’an passé, s’offre un nouveau bouquet. Il n’est jamais rentré bredouille d’un Tour de France depuis 2011 ! Défait pour la victoire d’étape, Mark Cavendish échoue à la 4ème place. Peter Sagan est deuxième. Rusé, Fabian Cancellara se faufile à la 3ème place et s’offre le 29ème Maillot jaune LCL de sa carrière grâce au jeu des bonifications.

 

Avantage Contador, Froome et Van Garderen

Ici point de crevaison mais le piège s’est encore refermé sur l’Espagnol ainsi que sur son coéquipier Nairo Quintana ou encore Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet. Dans un second temps c’est le vainqueur du Tour de France 2014, Vincenzo Nibali ainsi que Thibaut Pinot, mal protégés, qui seront éjectés du groupe de tête.
Les perdants du jour coupent la ligne avec un retard de 1’28 sur le vainqueur du jour.

Résumé de l'étape 2

Itinéraire étape 2

Itinéraire de l'étape 2 Utrecht > Zélande

Classement étape 2

hl-editor-bonasavoir-v2

Un air de déjà vu

Les équipes de Mark Cavendish et Alberto Contador à l’initiative de la grande offensive du jour étaient déjà à la manœuvre pour une opération similaire sur la 13ème étape du Tour de France 2013. Devenue mythique, elle avait été remportée par Mark Cavendish à Saint-Amand-Morond. Alejandro Valverde en avait déjà fait les frais suite à une crevaison. Christopher Froome avait aussi été piégé.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 2 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL