Demandez plus à votre banque

Le troisième bouquet
d'André Greipel

Barré par Peter Sagan dans la lutte pour le Maillot vert, André Greipel se console avec une troisième victoire d'étape sur le Tour de France 2015. Journée sans heurt pour le Maillot jaune LCL.

Publié le 19/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Le Tour brouille les pistes

Les organisateurs du Tour de France 2015 jouent avec les clichés. Ils ont tracé un parcours plein de malice où les étapes de transition sont loin d’être des promenades de santé. Il est devenu hasardeux de pronostiquer à quel type de coureur chaque étape est destinée. La preuve en est encore faite avec cette 15ème étape promise aux sprinteurs à la condition de survivre à un début de parcours accidenté. Il  faut aussi affronter le col de l’Escrinet placé à 56,5km de l’arrivée et classé en 2ème catégorie. Autant dire que le sprint massif ne leur est pas servi sur un plateau.

 

Sagan fait du Sagan

Comme la veille, Peter Sagan profite de cette entame casse-pattes pour se glisser dans la bonne échappée et récolter le maximum de points au sprint intermédiaire. Il conforte son Maillot vert en adoptant la stratégie qui lui a déjà permis de remporter ce classement à trois reprises. Mark Cavendish et Arnaud Démare font les frais de cette offensive. Ils sont relégués au sein d’un groupe de coureurs éclopés (Jean-Christophe Péraud, Jérémy Roy) ou malades (Jérôme Coppel), loin derrière le peloton. Ils arriveront à Valence avec un peu plus d’un quart d’heure de retard sur le vainqueur du jour.

 

Les sprinteurs n’ont pas dit leur dernier mot.

Les autres candidats au sprint massif s’en sortent plutôt bien. Ils sont présents dans le peloton Maillot jaune LCL. André Greipel a son coéquipier, Lars Ytting Bak, dans l’échappée. Cela dispense son équipe d’assurer la poursuite. Celle d’Alexander Kristoff s’en charge. Celles de Bryan Coquard et de Greg Van Avermaert viendront prêter main forte en fin d’étape. L’échappée ne comptera jamais plus de 3’ d’avance et l’épouvantail de l’Escrinet ne fera pas sauter d’autres grosses cuisses du peloton. L’étape est donc bien dévolue aux sprinteurs. André Greipel prouve qu’il est le meilleur finisseur du Tour de France 2015 en empochant sa 3ème victoire après celles acquises sur les 2ème et 5ème étapes. Peter Sagan est bien parti pour remporter son 4ème Maillot vert d’affilé à Paris dans un Tour qui lui refuse ses victoires d’étape.

Résumé de l'étape 15

Itinéraire étape

Itinéraire de l'étape 15 Mende > Valence

Classement étape 15

hl-editor-bonasavoir-v2

Du Tour de France à Rio de Janeiro

De nombreux coureurs du Tour de France s’envoleront pour le Brésil quelques jours après l’arrivée à Paris afin de participer à la course pré-olympique à Rio le 16 août. Cette course permet aux sélections nationales de reconnaitre le parcours de la course des J.O. 2016.  La sélection française devrait être emmenée par Alexis Vuillermoz, Romain Bardet, Thibaut Pinot, Tony Gallopin et Warren Barguil.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 15 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL