Demandez plus à votre banque

Simon Geschke
la victoire en gérant

L'Allemand Simon Geschke remporte la première étape du Tour de France dans les Alpes. Christopher Froome conserve son Maillot jaune LCL. Malade, le 3ème du général Tejay Van Garderen quitte le Tour de France.

Publié le 22/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Abandon de Tejay Van Garderen

Troisième du classement général au départ, Tejay Van Garderen est distancé dès les premières pentes du col des Leques. Malade, le troisième du classement général est à l’agonie. Au fil des kilomètres il abandonne des minutes avant de perdre ses illusions. Sans force, le coureur américain, 2ème du dernier Critérium du Dauphiné est contraint à l’abandon. Alejandro Valverde accède donc, mathématiquement, à la 3ème marche du podium derrière son coéquipier, Nairo Quintana.

 

Thibaut Pinot, la défaite du plus fort

Comme chaque jour depuis les étapes pyrénéennes, l’échappée du jour est longue à se constituer. 28 coureurs parviennent à creuser suffisamment l’écart sur le peloton Maillot jaune LCL pour envisager la victoire d’étape. Comme on pouvait s’y attendre, le col d’Allos fait office de juge de paix. Simon Geschke sort en force sur le col où Bernard Thévenet avait construit sa victoire en 1975 (voir Bon à savoir). Derrière, on tarde à organiser la poursuite. Thibaut Pinot, Andrew Talanski, Adam Yates, Mathias Frank et Rigoberto Uran s’élancent à contre-temps. Toujours très solide face à la pente, Thibaut Pinot est seul  derrière l’Allemand lorsqu’il bascule au sommet. Mais le Français chute dans la descente réputée difficile. Il repart mal assuré et perd du terrain. Il sera même dépassé par Andrew Talanski et Rigorberto Uran qui le devanceront sur la ligne d’arrivée à Pra Loup. Simon Geschke n’est pas un pur grimpeur mais il gère son effort avec intelligence. C’est suffisant pour lever les bras sur la ligne.

 

Alberto Contador à terre

Autre victime du col d’Allos, Alberto Contador perd encore du temps à cause d’une chute dans la descente. Le coureur espagnol est en état de repartir mais pas son vélo. Il reprend la course avec le vélo de son coéquipier, Peter Sagan qui - faut-il le préciser ? –  était encore parti dans l’échappée en début d’étape. Alors que Vincenzo Nibali tente à nouveau d’attaquer dans la descente et Nairo Quintana dans les derniers kilomètres, personne ne parvient à lâcher Christopher Froome. Tous les coureurs situés après la 3ème place du classement général se consoleront en gagnant une place suite à l’abandon de Tejay Van Garderen. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Résumé de l'étape 17

Itinéraire étape 17

Itinéraire de l'étape 17 Digne-Les-Bains > Pra-Loup

Classement étape 17

hl-editor-bonasavoir-v2

13 juillet 1975, Bernard Thévenet dompte le Cannibale

Le col D’Allos passé par les coureurs du Tour de France 2015 a été le théâtre de la fin du règne du roi Eddy Merckx il y a 40 ans. Après 5 Tours de France  victorieux, le Cannibale est dominé par Bernard Thévenet. Le Français s’empare du Maillot jaune qu’il rapportera jusqu’à Paris pour la première arrivée sur les Champs-Elysées.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 17 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL