Simon Geschke
la victoire en gérant
Abandon de Tejay Van Garderen
Troisième du classement général au départ, Tejay Van Garderen est distancé dès les premières pentes du col des Leques. Malade, le troisième du classement général est à l’agonie. Au fil des kilomètres il abandonne des minutes avant de perdre ses illusions. Sans force, le coureur américain, 2ème du dernier Critérium du Dauphiné est contraint à l’abandon. Alejandro Valverde accède donc, mathématiquement, à la 3ème marche du podium derrière son coéquipier, Nairo Quintana.
Thibaut Pinot, la défaite du plus fort
Comme chaque jour depuis les étapes pyrénéennes, l’échappée du jour est longue à se constituer. 28 coureurs parviennent à creuser suffisamment l’écart sur le peloton Maillot jaune LCL pour envisager la victoire d’étape. Comme on pouvait s’y attendre, le col d’Allos fait office de juge de paix. Simon Geschke sort en force sur le col où Bernard Thévenet avait construit sa victoire en 1975 (voir Bon à savoir). Derrière, on tarde à organiser la poursuite. Thibaut Pinot, Andrew Talanski, Adam Yates, Mathias Frank et Rigoberto Uran s’élancent à contre-temps. Toujours très solide face à la pente, Thibaut Pinot est seul derrière l’Allemand lorsqu’il bascule au sommet. Mais le Français chute dans la descente réputée difficile. Il repart mal assuré et perd du terrain. Il sera même dépassé par Andrew Talanski et Rigorberto Uran qui le devanceront sur la ligne d’arrivée à Pra Loup. Simon Geschke n’est pas un pur grimpeur mais il gère son effort avec intelligence. C’est suffisant pour lever les bras sur la ligne.
Alberto Contador à terre
Autre victime du col d’Allos, Alberto Contador perd encore du temps à cause d’une chute dans la descente. Le coureur espagnol est en état de repartir mais pas son vélo. Il reprend la course avec le vélo de son coéquipier, Peter Sagan qui - faut-il le préciser ? – était encore parti dans l’échappée en début d’étape. Alors que Vincenzo Nibali tente à nouveau d’attaquer dans la descente et Nairo Quintana dans les derniers kilomètres, personne ne parvient à lâcher Christopher Froome. Tous les coureurs situés après la 3ème place du classement général se consoleront en gagnant une place suite à l’abandon de Tejay Van Garderen. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Le col D’Allos passé par les coureurs du Tour de France 2015 a été le théâtre de la fin du règne du roi Eddy Merckx il y a 40 ans. Après 5 Tours de France victorieux, le Cannibale est dominé par Bernard Thévenet. Le Français s’empare du Maillot jaune qu’il rapportera jusqu’à Paris pour la première arrivée sur les Champs-Elysées.
Photos de l'étape 17 du Tour de France 2015




















-
Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL
RT @LCL: Votre #vélib vous attend à la nouvelle station LCL Campus - Place Oscar Niemeyer. 📍Rendez-vous 39 avenue de Paris à @VilleVillejui…
-
Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL
Félicitations à nos 5 gagnants du jeu concours ! @nathan_muller01 , @daniel_negrea85 , @BapTaillieu77 , @CateraEric… https://t.co/u2GFWIunSZ