Demandez plus à votre banque

Étape 10 :
Michael Matthews
devance Peter Sagan

L'Australien Michael Matthews prive Peter Sagan d'une seconde victoire sur le Tour de France 2016. Le classement général Maillot jaune LCL reste inchangé au lendemain de la première journée de repos.

Publié le 12/07/2016

Suivre LCL :

Victoire d’équipe


Très bien servi par ses coéquipiers Darryl Impey et Luke Durbridge présents avec lui dans l’échappée, Michael Matthews conclut sur la ligne à Revel dans un sprint entre six coureurs. Il devance un Peter Sagan très en verve. Le Champion du Monde est à l’initiative de l’échappée de quinze coureurs formée dans l’ascension du Port d’Envalira, point culminant du Tour de France 2016. C’est lui également qui fera la sélection décisive à 25 kilomètres de l’arrivée. Face à un vent de trois-quarts face, il accélère et élimine neuf coureurs de la lutte pour le bouquet du jour.

 

Retour au vert pour Peter Sagan


Payant peut-être ses efforts de la journée avec sa deuxième place, le coureur slovaque se console en retrouvant le maillot vert. Comme il en a l’habitude depuis plusieurs années maintenant, il met à profit le col placé en début d’étape pour distancer ses adversaires du classement par points, Il cumule le maximum des points du sprint intermédiaire et ceux de sa deuxième place et déloge Mark Cavendish.

 

Le peloton reprend en douceur


Après avoir hésité à laisser partir, le peloton hésite également à se mettre en chasse derrière les fuyards. Il est emmené par les hommes d’Alexander Kristoff en début d’étape puis par ceux de Sondre Holst Enger et Bryan Coquard sur la fin. Mais il se résigne rapidement et abandonne l’étape aux échappés tandis que les leaders du classement général ont décidé de faire une trêve en attendant le Mont-Ventoux le 14 juillet.

Maillot jaune LCL étape 10 Tour de France 2016

Itinéraire étape 10

Classement étape 10 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Souvenir Henri Desgrange

En passant en tête au sommet du Port d’Envalira, point culminant du Tour de France 2016, Rui Costa remporte le Souvenir Henri Desgrange. Cette prime en mémoire du créateur du Tour de France est attribuée chaque année au coureur qui passe en tête au sommet du Galibier ou du col le plus haut de la course lorsque son parcours ne passe pas par le Galibier comme c’est le cas cette année.

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 10

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL