Demandez plus d'informations à votre banque

Étape 12 :
Degendt à l'arrivée,
Froome à pied

Thomas De Gendt remporte l'étape du Mont Ventoux raccourcie en raison du vent. Après décision des commissaires, Christopher Froome conserve son Maillot jaune LCL suite à un accident provoqué par une foule nombreuse.

Publié le 14/07/2016

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Thomas De Gendt dompte le Chalet Reynard


Echappés depuis le départ dans un groupe de 13 coureurs qui comptera presque vingt minutes d’avance sur le peloton, les Belges Thomas De Gendt et Serge Pawels se disputent la victoire d’étape très attendue du Mont Ventoux. Thomas De Gendt prend le dessus en coupant la ligne devant son compatriote sur la ligne d’arrivée déplacée au Chalet Reynard, six kilomètres avant le sommet en raison d’un vent trop violent au sommet. Le vainqueur du jour reprend également les commandes du classement de la montagne abandonnées par un Thibaut Pinot à la dérive toute la journée à l’arrière de la course.

 

Froome monte le Ventoux à pied


La lutte pour le Maillot jaune LCL se joue un peu plus bas. Après les attaques d’Alejandro Valverde et Nairo Quintana, reprises par l’équipe du Maillot jaune LCL, ce dernier fait sienne la devise « la meilleure défense c’est l’attaque ». Nairo Quintana suit mais il est vite décramponné par le Britannique et Richie Porte qui suit son ancien leader comme son ombre. Bauke Mollema parvient à s’extraire du groupe des piégés pour rejoindre le duo.
Le trio creuse l’écart. Malgré le soutien d’Alejandro Valverde, Nairo Quintana perd du terrain également sur un groupe dans lequel se trouvent encore Romain Bardet et Joaquim Rodriguez. La foule est très dense dans les derniers kilomètres qui accèdent au Chalet Reynard. Une moto caméra est obligée de s’arrêter. Richie Porte est surpris et vient s’encastrer dans le véhicule. Les trois coureurs sont à terre. Bauke Mollema repart le premier. Richie Porte un peu après. Vélo cassé, Christopher Froome continue sa course à pied ! Egalement engluée dans le public sa voiture d’assistance n’est pas là. Après un jogging de soixante mètres, le Maillot jaune LCL récupère un vélo neutre trop petit et incompatibles avec ses cales de chaussures. Lorsqu’il récupère enfin son vélo de secours, Il est déjà dépassé par tous les coureurs qu’il a déposé plus bas.



Maillot jaune LCL en ballotage


A l’arrivée provisoire, Adam Yates est le nouveau Maillot jaune tandis que Christopher Froome rétrograde en sixième position. Après de longues tergiversations, le jury des commissaires repêche le double vainqueur du Tour de France. Tenant compte du fait que l’accident a une cause extra-sportive, le Maillot jaune LCL est restitué à Christopher Froome. Bauke Mollema réalise la meilleure opération du jour en remontant en quatrième position à deux secondes de Nairo Quintana.

Maillot jaune LCL Tour de France 2016

itinéraire étape 12

Classement étape 12 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Fête nationale oblige, la victoire d’un coureur tricolore est appelée de ses vœux par le public français. Il faut remonter au Tour de France 2005 pour voir un Français vainqueur de l’étape du 14 juillet. David Moncoutié l’avait alors emporté à Dignes les Bains. Il n’aura pas de successeur sur ce Tour de France 2016. Après douze étapes, aucun coureur Français n’a encore levé les bras.

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 12

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL