Demandez plus à votre banque

Étape 16 :
Peter Sagan triple

Peter Sagan coiffe Alexander Kristoff sur la ligne et remporte sa troisième victoire d'étape sur le Tour de France. Peu concernés par l'étape, les prétendants au Maillot jaune LCL pensent déjà à la journée de repos.

Publié le 18/07/2016

Suivre LCL :

Sagan à la ruse


Pour la troisième fois depuis le départ du Tour de France au Mont Saint-Michel, il faut avoir recours à la photo-finish pour départager les deux premiers coureurs sur la ligne à Berne. Alexander Kristoff qui ne parvient pas à conclure cette année semble enfin trouver la voie. Mais le Norvégien lance son vélo trop tard. Légèrement moins puissant, Peter Sagan se montre plus opportuniste et rusé. Il tend ses bras pour passer sa roue sur la ligne avant celle de son adversaire. Déjà, troisième sur le sprint intermédiaire du jour, il a quasiment déjà remporté le classement par points.

 

Un duo d’équipiers échappé


Avant le sprint final, un duo de coureurs tente sa chance à l’avant. Courant sous les mêmes couleurs, seuls Tony Martin et Julian Alaphilippe parviennent à fausser compagnie au peloton cadenassé par les équipes de sprinteurs. Le champion allemand du contre-la-montre met tout son talent au service de son jeune coéquipier malchanceux sur l’étape précédente. Les contre-attaques ne parviennent pas à revenir sur les deux hommes et sont systématiquement reprises par le peloton
Malheureusement pour les échappées, le terrain n’est pas encore assez accidenté pour décourager les sprinteurs.



Une arrivée de classique flandrienne


Une fois l’échappée reprise, Rui Costa tente sa chance à un peu plus de vingt kilomètres de la ligne. Le final est légèrement plus vallonné qu’en début d’étape. Il y a même un court passage sur des pavés. Si l’ancien Champion du Monde portugais est repris, les purs sprinteurs ne sont pas à la fête. Marcel Kittel, Bryan Coquard, Mark Cavendish ou André Greipel sont distancés. L’explication se fait finalement entre sprinteurs profilés pour les classiques flandriennes et ce sont deux vainqueurs du Tour des Flandres qui se disputent la victoire sur la ligne.

Maillot jaune LCL étape 16 Tour de France 2016

itinéraire étape 16

Classement étape 16 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Le Tour de France en Suisse

Si la capitale helvétique est pour la première fois de son histoire ville étape du Tour de France, c’est la 23ème fois que le Tour de France fait étape en Suisse. La Grande Boucle est arrivée pour la première fois à Genève en 1914. Son précédent passage remonte à 2012 avec la victoire de Thibaut Pinot à Porrentruy.

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 16

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL