Demandez plus à votre banque

Étape 20 : Jon Izagirre
pour en finir avec
la montagne

Ion Izagirre remporte l'ultime étape de montagne du Tour de France. Christopher Froome conserve le Maillot jaune LCL sans être inquiété.

Publié le 23/07/2016

Suivre LCL :

Victoire en descente


Coéquipier de Nairo Quintana et Aljandro Valverde, Ion Izagirre offre la première victoire à l’Espagne sur le Tour de France 2016. Membre de l’échappée matinale, il fait la jonction en tête avec Vincenzo Nibali au sommet de Joux Plane, dernier col de l’édition 2016 du Tour de France. Repris un peu avant avec Julian Alaphilippe, Jarlinson Pantano parvient à rester dans la roue de l’Espagnol. C’est dans les huit kilomètres de descente vers Morzine que la victoire va se jouer entre les trois hommes. Réputé moins bon descendeur, l’Espagnol lâche pourtant définitivement ses adversaires pour rallier l’arrivée en vainqueur. Jarlinson Pantano doit renoncer à ses espoirs de doublé après un virage mal négocié qui lui fait mordre le bas-côté. Sur la retenue suite à sa chute sur l’étape précédente, Vincenzo Nibali n’est pas à son niveau habituel.

 

Kreuziger et Rodriguez reviennent dans le top 10


Présent dans l’échappée qui comptera plus de six minutes d’avance, Roman Kreuziger inquiète les coureurs installés dans les premières positions du classement général. Mais après avoir atteint la deuxième place virtuelle grâce au soutien de son coéquipier Peter Sagan, le Tchèque, faiblit en fin d’étape. Il réalise malgré tout une belle opération en intégrant le top 10. La journée est également bonne pour Joaquim Rodriguez. Parti dans le col de Joux Plane et relayé ensuite par Ilnur Sakarin, Purito fait ses adieux au Tour de France en se hissant à la septième place du général. Il profite des défaillances de Bauke Mollema et Fabio Aru qui rétrogradent en 11ème et 13ème positions.

 

Le Maillot jaune LCL sans peine


Jamais inquiété par ses adversaires et toujours aussi bien épaulé par ses coéquipiers, le Maillot jaune LCL passe une journée presque tranquille sur une étape qu’on attendait pourtant explosive. La pluie et la fatigue a calmé les ardeurs des plus vaillants. Personne ne veut prendre le risque de perdre sa place pour un bénéfice très hypothétique. Le podium n’est plus en jeux. Christopher Froome, Romain Badet et Nairo Quintana sont attendus sur les trois premières marches à Paris.

Maillot jaune LCL étape 20 Tour de France 2016

itinéraire étape 20

hl-editor-bonasavoir-v2

Peter Sagan élu super-combatif

Vainqueur de trois étapes et du classement par points pour la cinquième année consécutive, Peter Sagan a été désigné coureur super-combatif du Tour de France 2016. Il devance Thomas Degendt et Jarlinson Pantano dans le choix du jury et succède à Romain Bardet.

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 20

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL