Demandez plus d'informations à votre banque

Étape 15 :
Laissac Sévérac L'Église
Le Puy-en-Velay

Dimanche 16 juillet - Bauke Mollema s'offre sa première victoire d'étape sur le Tour de France.
Mis en danger suite à un ennui mécanique, Christopher Froome sauve son Maillot jaune LCL

Publié le 16/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 15

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 15

 

Bauke Mollema en finisseur

 

Rescapé d'une échappée qui compta jusqu'à 28 coureurs et plus de 9 minutes d'avance sur le peloton, Bauke Mollema attaque ses derniers compagnons à 23 kilomètres de l'arrivée. Proche de revenir sur le fuyard, Tony Gallopin, Diego Ulissi, Primoz Roglic et Warren Barguil ne parviennent pas à faire la jonction. Leur mésentente fait le jeu du coureur néerlandais qui s'offre sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Malmené par l'équipe de Romain Bardet, Christopher Froome sauve les meubles.

 

Classement général

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Le dossard de la chance

Le dossard 51 est considéré comme porte-bonheur pour de nombreux coureurs du Tour de France. Cette superstition s'explique par le fait que quatre coureurs ont remporté le Tour de France avec ce numéro dans le dos entre 1969 et 1978 : Eddy Merckxx (1969), Luis Ocana (1973), Bernard Thévenet (1975) et Bernard Hinaut (1978). Sur le Tour de France 2017, c'est un certain Fabio Aru qui porte ce numéro fétiche...

le point maillot jaune LCL

 

Christopher Froome menacé


Victime d'un incident mécanique alors que l'équipe de Romain Bardet passait à l'offensive, le Maillot jaune LCL est parvenu à se tirer de ce mauvais pas grâce au soutien sans faille de son équipe. Après avoir échangé sa roue arrière avec Michal Kwiatowski, le Britannique revient sur ses poursuivants en compagnie de Mikel Landa. Une nouvelle fois lâché Nairo Quintana est le seul à faire les frais de l'offensive française. Dan Martin parvient à fausser compagnie au groupe Maillot jaune LCL dans les derniers kilomètres. L'Irlandais gagne quelques secondes et revient en 5ème position au classement général.

Les adversaires de Christopher Froome vont maintenant pouvoir profiter de la journée de repos pour réfléchir à la stratégie à mettre en place. Il reste deux étapes alpestres mercredi et jeudi pour tenter de renverser le tenant du titre.

 

30 ans de Maillot Jaune - Sport d'équipe


La victoire dans un Tour de France repose beaucoup sur la qualité des coéquipiers. Ce n'est pas Chris Froome qui dira le contraire. Certains coureurs sont devenus des équipiers de luxe dans l'ombre de leurs leaders. C'est le cas de George Hincapie qui, avant le déclassement de Lance Armstrong, aura participé à 9 campagnes victorieuses pour 3 coureurs différents. Durant ses 17 participations au Tour de France, l'Américain aura ainsi été au service gagnant de Lance Armstrong (1999-2005), d'Alberto Contador (2007) et de Cadel Evans (2011). Il porta lui même la tunique jaune pendant une journée en 2006. Son histoire d'amour avec le Maillot jaune LCL ne s'arrête pas là puisqu'il a également épousé Mélanie Simonneau qui fut hôtesse Maillot jaune LCL en 2002 et 2003.

Vide

 

l'étape du jour

 

Un duel Kittel-Matthews ?

 

Malgré sa première moitié accidenté, le parcours de la 16ème étape présente un profil intéressant pour les sprinteurs. Ils peuvent espérer se jouer la victoire à l'arrivée. Le duel entre Marcel Kittel et Michael Matthews pour le maillot vert devrait animer les débats. Après sa victoire à Rodez et ses échappées en montagne pour chercher les points des sprints intermédiaires, l'Australien se rapproche du Maillot vert.

La stat de Poupou

Toute l'étape 15 en photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL