Demandez plus à votre banque

Étape 16 :
Le Puy-en-Velay
Romans-sur-Isère

Mardi 18 juillet - Michael Matthews remporte une seconde victoire sur le Tour de France 2017.
Toujours en jaune, Christopher Froome tente de distancer ses adversaires sans succès.

Publié le 18/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 16

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 16

 

Le hold-up de Michael Matthews

En faisant rouler son équipe en tête de peloton dans une première partie d'étape accidentée, Michael Matthews élimine Marcel Kittel pour le sprint intermédiaire où il va chercher le maximum de points. Le porteur du Maillot vert ne parviendra pas à revenir. Il naviguera toute la journée dans un groupe de coureurs piégés loin derrière. Après avoir éliminé d'autres sprinters comme André Greipel ou Alexander Kristoff grâce à un vent défavorable, l'Australien remporte le sprint à l'arrivée devant Edvald Boasson Hagen et John Degenkolb. Il réalise le coup parfait avec une seconde victoire d'étape et revient à 29 points de Marcel Kittel.

 

Classement général

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

30ème victoire australienne

En remportant la troisième victoire de sa carrière sur le Tour de France, Michael Matthews offre une trentième victoire à l'Australie. Dès 1914, Don Kirkham et Iddo Munro étaient les deux premiers coureurs australiens à participer à la Grande Boucle. Il faudra attendre 1982 pour voir la première victoire d'étape australienne avec Phil Anderson. Il avait déjà porté le Maillot jaune LCL l'année précédente mais sans avoir eu l'occasion de lever les bras.

le point maillot jaune LCL

 

Tout va se jouer dans les Alpes

Profitant du vent défavorable dans le final de l'étape, l'équipe de Christopher Froome a tenté de piéger ses principaux adversaires en accélérant en tête de peloton. Vigilants, Fabio Aru, Romain Bardet et Rigoberto Uran ne se laissent pas avoir. Ce n'est pas le cas d'Alberto Contador et Dan Martin qui sont distancés. L'Irlandais perd le bénéfice de son attaque de la veille. Il rétrograde en 7ème position.
Les deux étapes alpestres à venir vont être déterminantes. Pour espérer gagner à Paris, les adversaires de Christopher Froome doivent absolument attaquer pour lui reprendre le Maillot jaune LCL. Ils doivent également creuser l'écart pour limiter le temps qu'ils vont forcément perdre sur le Britannique lors du contre-la-montre de samedi à Marseille.

 

 

Vide

hl-editor-bonasavoir

30 ans de maillot jaune - les Maillots Jaunes australiens

Sept coureurs australiens ont porté le Maillot jaune du Tour de France. Phil Anderson est le premier d'entre eux en 1981. Il récidiva pendant 10 jours en 1982 suite à sa victoire sur la deuxième étape. Cadel Evans est le premier et seul Australien à l'avoir ramené à Paris en 2011 après l'avoir déjà porté sur le Tour de France en 2008 et en 2010.

l'étape du jour

 

Premier jour dans les Alpes


Premier des deux épisodes alpestres, la 17ème étape du Tour de France s'annonce déterminante dans la lutte pour le Maillot jaune LCL. Avec quatre cols dont deux classés hors catégorie et un première catégorie suivi d'une descente très technique vers l'arrivée, le profil offre de nombreuses possibilités pour des offensives au niveau du classement général. La lutte pour le podium pourrait s'inviter dans celle pour la victoire d'étape.

La stat de Poupou

Toute l'étape 16 en photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL