Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Comment gérer son argent lorsqu'on étudie à l'étranger ?

jouer

Jeunes

(10 vidéos)
Comment gérer son argent lorsqu'on étudie à l'étranger ?763 vues
Publiée le 21/02/2017 Bien préparer votre séjour étudiant à l'étranger : est-il utile d’ouvrir un compte à l’étranger ? Comment gérer ses comptes français depuis un autre pays ?
P.Boisfer : Progresser dans une langue étrangère et découvrir une nouvelle culture, c’est une certitude partir à l’étranger présente de nombreux avantages. Eleanik
Aguado, bonjour, vous êtes Responsable du Marché Étudiants chez LCL. On entend très souvent, ici et là, qu’il faut absolument ouvrir un compte quand on est à l’étranger, mais au final qu’en est-il ?

E.Aguado : C’est un signe évident d’intégration. Et comme le système bancaire du pays d’accueil peut avoir ses propres particularités, il est conseillé de prendre les informations avant le départ. Ce compte bancaire vous permettra de domicilier vos revenus si
vous travaillez à l’étranger et vivre au quotidien. Evidemment, vous pouvez demander une lettre de recommandation de votre banque française qui vous facilitera l’ouverture de ce compte.

P.Boisfer : Alors comment gère-t-on ses comptes français depuis l’étranger ? Est-ce si compliqué ?

E.Aguado : Rien de plus facile ! Vous pourrez gérer facilement votre compte de dépôt et vos comptes d’épargne par internet et faire vos virements. Il vous suffit de vous connecter à n’importe quelle borne WIFI et en quelques clics, vous aurez accès à votre banque.

P.Boisfer : La carte bancaire est-elle le moyen le plus simple pour payer à l’étranger ?

E.Aguado : Oui à condition d’avoir une carte bancaire « Internationale » qui vous permet de retirer de l’argent dans les distributeurs et d’effectuer vos paiements dans les commerces. Dans un pays de la zone euro, le paiement est gratuit et le retrait se fait au même tarif que s’il était réalisé en France.
Dans les pays hors zone euro, outre le taux de change, les retraits et les paiements sont facturés. Un petit conseil : certaines banques proposent des options qui permettent de s’affranchir partiellement de ces frais.
Petit conseil, certaines banques proposent des offres qui vous permettent de vous affranchir partiellement de ces frais, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

P.Boisfer : Que faire quand le paiement par carte est impossible ?

E.Aguado : Le virement peut être « La » solution pour disposer d’argent sur place.
Pour que cette opération soit simple et rapide, vous devez connaître les coordonnées bancaires précises du destinataire. Attention : si le compte du bénéficiaire est situé dans un
pays de la zone SEPA ou pas, le tarif sera différent. Là encore, certaines banques proposent des offres qui vous permettent de vous affranchir de certains frais.

P.Boisfer : Vous parlez, il y a quelques instants, de la Zone SEPA, c’est en quelque sorte l’Europe des paiements ?

E.Aguado : C’est ça. C’est la zone dans laquelle les paiements dématérialisés les plus courants sont harmonisés. Elle est constituée de 31 pays.
On y trouve bien évidemment, ceux de la zone Euro comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Ainsi que les 10 Etats de l’UE (l’Union Européenne) qui n’utilisent pas l’Euro comme le Royaume Uni, le Danemark, la Suède, etc…Et puis aussi quelques Etats qui ne sont pas membres de l’UE. C’est le cas notamment de la Suisse et de Monaco.

P.Boisfer : Merci Eleanik Aguado. Avant de parler du financement des études, on va, à présent, parler du coût car forcément étudier à Paris, en province ou à l’étranger ce n’est pas le même budget. On va regarder cela dans notre focus.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL