Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Epargne et retraite : diversifier ses investissements

jouer

Epargne et placements

(6 vidéos)
Epargne et retraite : diversifier ses investissements5711 vues
Publiée le 21/02/2017 Investissement immobilier, investissement locatif, assurance-vie ou produits spécifiques d’épargne retraite (Perp, Perco) : les solutions d'épargne pour la retraite sont nombreuses.
QUELLES SOLUTIONS POUR LA RETRAITE

Patrice Boisfer : 64% des Français ne savent pas comment préparer leur retraite et pourtant les solutions sont nombreuses à commencer par l'immobilier. L'immobilier est-ce que c'est un choix judicieux ?

Christine Chauffeton : Oui mais il n'est pas suffisant. Être propriétaire permet de réduire ses charges et de maintenir son niveau de vie après la cessation d'activité. Autre solution : l'immobilier locatif qui permet de se constituer un capital avec un effort d'épargne réduit tout en bénéficiant de l'effet de levier du crédit.

Patrice Boisfer : Pourquoi conseillez-vous à vos clients de diversifier leurs investissements ?

Christine Chauffeton : Car il existe une grande incertitude à moyen et long terme sur l'évolution de la fiscalité tant du revenu que du capital. Le second réflexe est de s'intéresser à l'assurance vie. C'est toujours le placement préféré des Français.

Patrice Boisfer : Existe-t-il des produits spécifiques d'épargne retraite ?

Christine Chauffeton : Oui tout à fait ! Le PERP et le PERCO notamment. Le PERP Plan Épargne Retraite Populaire est un placement accessible à tous les épargnants alors que les autres produits d'épargne sont le plus souvent proposés par les entreprises à leurs salariés.

Patrice Boisfer : Le PERP retrouve de l'intérêt auprès du grand public en raison de nombreuses déductions fiscales. Le PERP comment ça fonctionne ?

Christine Chauffeton : C'est simple. Vous versez 30€ par mois jusqu'à la cessation d'activité. Et au moment de la retraite, vous bénéficiez d'une rente fixe. Sachez que chaque membre d'un foyer fiscal peut détenir un PERP et que les sommes versées sont déductibles cumulativement dans la limite d'un plafond global.

Patrice Boisfer : Merci beaucoup Christine Chauffeton pour cet éclairage. A très bientôt. On en vient à présent sur ces questions : comment faire le point sur sa retraite et que faut-il faire avant de faire la demande de cessation d'activité ? La réponse c'est tout de suite dans le focus.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL