Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Fonctionnement du prêt à taux zéro (ptz)

jouer

La Minute Digitale LCL

(14 vidéos)
Fonctionnement du prêt à taux zéro (ptz)833 vues
Publiée le 21/02/2017 Le prêt à taux zéro, idéal pour soutenir un emprunt immobilier? Avec la Minute Digitale LCL, découvrez les conditions pour obtenir un PTZ 2016 et faciliter l'achat d'un appartement ou d'une maison. Devenez propriétaire avec LCL !
Fonctionnement du prêt à taux zéro (PTZ) - LCL La Minute Digitale

Prêt à taux zéro : le guide LCL

Vous avez sans doute déjà entendu parler du prêt à taux zéro, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Le « PTZ » - c’est son petit nom - sert à financer l’achat d’une résidence principale. C’est un prêt sans intérêt, ni frais de dossier, aidé par l’Etat. Il s’adresse à toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant l’offre de prêt. Et bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2016, ses conditions d’octroi ont été élargies.

Périmètre du PTZ

Aujourd’hui, le prêt à taux zéro peut servir à financer jusqu’à 40 % du logement et peut même être considéré comme de l’apport personnel. Il est aussi plus facile à obtenir puisque ses plafonds de revenus ont été revus à la hausse. Autre nouveauté : le PTZ peut durer jusqu’à 20 ou 25 ans et le remboursement peut commencer au bout de 5, 10 ou 15 ans. Et puis le prêt à taux zéro est maintenant utilisable partout en France, pour un achat dans le neuf ou l’ancien à rénover.

Le montant du PTZ et éco-PTZ

Et maintenant, parlons argent : quel est le montant du prêt à taux zéro ? Il varie selon la situation géographique du logement, le coût total de l'opération toutes taxes comprises dans la limite d'un plafond, et la composition de la famille. Vous devez aussi savoir que le PTZ peut être associé à d’autres prêts réglementés pour optimiser un plan de financement. Par exemple, le prêt d'épargne logement, le prêt à l'accession sociale et le éco-prêt à taux zéro. Attention, l’éco PTZ n’entrera pas dans le coût total de l’opération déterminant le montant du PTZ.


Voilà pour l’essentiel ! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur LCL.com !
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL