Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Prêt relais ou prêt court terme pour l'immobilier

jouer

Immobilier

(21 vidéos)
Prêt relais ou prêt court terme pour l'immobilier944 vues
Publiée le 21/02/2017 Le prêt relais immobilier est une avance pour les propriétaires souhaitant réaliser une nouvelle acquisition, avant la revente de leur ancien bien.
Patrice Boisfer : Catherine, près de 40 % des acquéreurs dans l’immobilier revendent leur bien afin de réaliser une nouvelle acquisition. Quelle est la limite de cette démarche ?

Catherine Chichignoud : Il est très délicat de faire coïncider la date de la vente avec celle de l’achat car le bien que vous avez repéré intéresse souvent d’autres acheteurs. Vous devez agir vite et dans le même temps, il n’est pas question de « brader » votre bien actuel.

Patrice Boisfer : Pourquoi souscrire un Prêt Relais ?

Catherine Chichignoud : C’est une bonne solution pour bénéficier d’une avance de trésorerie sur la vente de votre bien et de réaliser immédiatement votre nouvel achat.

Patrice Boisfer : A qui s’adresse ce type de prêt ?

Catherine Chichignoud : A tous les propriétaires qui souhaitent acheter un nouveau bien immobilier avant d’avoir revendu leur ancien logement.

Patrice Boisfer : Comment cela se passe au niveau du remboursement ?

Catherine Chichignoud : La durée du prêt varie entre 1 et 2 ans… L'échéance du prêt relais est déterminée en fonction de la date prévue de la vente de votre bien immobilier. Les intérêts sont remboursés pendant la durée du prêt. Quant au capital, il est remboursable en une seule fois dès la vente réalisée.

Patrice Boisfer : J’imagine qu’il y a quelques précautions à prendre ?

Catherine Chichignoud : Oui, il faut s’assurer que la valeur du bien est correctement estimée par rapport à son état et par rapport au marché. Il ne s’agit pas de le surévaluer et de prendre le risque de retarder la vente.
De plus, tant que le bien n’est pas vend, les échéances du prêt relais et celles du nouvel achat peuvent s’ajouter et alourdir considérablement votre budget mensuel. Il est donc important de vendre le plus rapidement possible.

Patrice Boisfer : Que se passe-t-il si je n’arrive pas à vendre dans les temps ?

Catherine Chichignoud : Il faut s’assurer que le prix de vente est toujours conforme au marché. Si cela est le cas, des solutions comme le report de durée. Il ne faut pas hésiter à demander les conseils de son banquier !
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL