Demandez plus à votre banque
Vidéos LCL

Retraite, prévoyance : conseils en contexte de crise

jouer
Retraite, prévoyance : conseils en contexte de crise8647 vues
Publiée le 21/02/2017 Comment appréhender la retraite dans un contexte de crise ? Quel rôle tient la banque auprès de ses clients pour constituer une stratégie de retraite ?
Comment les français appréhendent-ils la retraite ?
"Les études sociologiques nous montrent que plus de deux français sur trois se déclarent inquiets pour leur niveau de vie futur.
En fait, ils sont de plus en plus préoccupés par leurs conditions financières au moment du départ en retraite. Au delà de la simple question du pouvoir d'achat, ils craignent aussi de devenir une charge pour leur famille en cas de dépendance ou de perte d'autonomie.

Bien entendu, le contexte de crise ne fait que renforcer ce sentiment d'inquiétude et le manque de visibilité quant à l'évaluation précise des pensions qu'ils toucheront ne fait qu'accentuer ce sentiment. Finalement, peu de personnes sont réellement capables de chiffrer précisément le montant de la pension qu'ils toucheront."

Quels moyens les français mettent-ils en œuvre pour se constituer un complément de retraite ?
"Et bien, paradoxalement, même s'ils sont nombreux à avoir le sentiment de préparer leur retraite en épargnant, via des investissements immobiliers, via de l'assurance-vie ou des livrets, rares sont ceux qui mettent en œuvre réellement une stratégie dédiée à la retraite.
Dans la grande majorité, les épargnants se constituent un capital retraite en juxtaposant des produits très différents. Mais ils ne suivent pas une stratégie dédiée à la retraite, au risque de connaître quelques déceptions le moment venu."

Comment la banque peut-elle accompagner le client dans sa "stratégie retraite"? Que rôle peut-elle jouer ?
"La banque a un vrai rôle social à jouer dans l'élaboration d'une stratégie financière en vue de la retraite. Elle peut aider le client à avoir une meilleure visibilité sur ses revenus futurs et sur les solutions qui peuvent lui convenir, en vue notamment de compléter ses revenus.
Elle doit l'aider à décrypter les conséquences de la Réforme 2010 et lui permettre d'effectuer des choix personnalisés qui seront tout simplement adaptés à sa situation.

Il n'existe pas une stratégie retraite unique mais une multitude de choix. Et chacun de ces choix doit être fait en fonction de ses projections de revenus et de ses propres projets futurs.
Une retraite, ça se prépare à tous âges. Mais les moyens et les objectifs ne sont pas les mêmes à 35, 40 ou 50 ans."
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL